Accompagner un groupe à transformer son fonctionnement et ses actions

Formation sur 4 jours

De quoi s'agit-il ?

Une formation pour pousser le bouchon sur l’accompagnement de groupe !

Comment concevoir et animer un dispositif coopératif ?
Comment construire des stratégies d’intervention et d’animation pour accompagner la production d’un groupe, l’accompagner à se transformer, à améliorer son fonctionnement et ses actions ?

Cette formation vous permettra de vous approprier des outils de coopération éprouvés, de resituer dans l’histoire les enjeux de la coopération, et de construire des temps d’animation qui fonctionnent vraiment !

Nous vous accompagnerons à penser/repenser votre posture professionnelle afin d’agir en cohérence avec votre idéal de coopération.
Nous vous transmettrons des outils, des techniques, des stratégies, des alternatives à mobiliser pour construire et animer la coopération auprès de vos équipes et des autres acteurs de votre territoire d’intervention.
Nous vous accompagnerons à expérimenter l’animation de temps coopératif, pour affiner votre posture, être en capacité de vous adapter aux différentes situations, mettre à distance les situations pour mieux les embrasser (sans en souffir).
Autant de postures et de propositions de travail pour développer l’esprit critique, questionner les pratiques, et construire des stratégies de coopération qui fonctionnent vraiment.

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Compétences visées

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des personnes qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants : des coordinateurs, des dirigeants, des élus, des encadrants, des chargés de mission et des animateurs qui travaillent dans le secteur associatif, et de l’ESS.
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés, apprentis, bénévoles.

Prérequis

Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.

Le ou la stagiaire devra au préalable avoir suivi une formation avec l’Escargot Migrateur ou une autre structure d’éducation populaire sur le thème de la coopération ou de la participation, et connaître les bases des postures de coopération.


Les prochaines dates

Il n'y a pas de session de formation prévue pour l'instant