Animer la réflexion collective : comment penser des situations complexes en solidarité

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

À travers cette formation, nous souhaitons partager avec vous une méthode que nous utilisons très souvent, au travail comme au quotidien : l'Entraînement Mental.
Il s’agit de se pencher à plusieurs sur une situation problématique donnée, d'être en solidarité avec la ou les personnes qui ont un problème et ont besoin du groupe pour y voir plus clair.


L'Entraînement Mental (EM) a été créé en 1944 par des Résistants dans le Vercors (pour compléter l'entraînement physique, d'où son nom) qu'ils ont relayé et actualisé depuis via l'association Peuple et Culture, et les mouvements d’éducation populaire.
Cette méthode permet de se pencher à plusieurs sur une Situation Concrête et Insatisfaisante (SCI) pour déméler ensemble, mais sans aller directement à la case "solution". L'idée c'est de fragmenter la pensée en plusieurs étapes, afin de bien regarder le problème sous toutes ses facettes.
C'est un apprentissage, d'aucun diront "un art de vivre". C'est vrai que plus on pratique l’Entraînement Mental, plus ça devient un réflexe, une grille d'analyse qui reste. Mais au-delà de l'apprentissage d’une méthode d’intelligence collective, c'est une pratique qui permet de renforcer le collectif : partager ses problématiques avec d'autres personnes permet non seulement de prendre du recul, de comprendre des enjeux que l’on ne voyait pas, mais aussi de créer du commun entre nous, entre nos métiers. L’enjeu de l’EM, c’est aussi de sortir de l’impuissance pour passer à l’action.

Pendant les trois jours de formation, nous vous proposons de découvrir cette méthode, ses bases et son fonctionnement entre des temps d’apports théoriques, historiques et des temps de pratique.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Compétences visées

À l’issue de cette formation, lae participant·e sera outillé·e pour :

Pour qui ?

Ce stage s’adresse à des personnes qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitant·es : chargé·es de missions en collectivités, acteur·ices sociales, animateur·ices formateur·ices impliquées dans des missions d’animation, de coordination, d’accompagnement, nécessitant des compétences en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, et en prise de décisions dans un environnement complexe.
De plus, il y a un enjeu certain à ce que les personnes actrices d’un même réseau ou d’un même territoire s’approprient des outils communs.

Prérequis

Pour que lae stagiaire puisse suivre l’action de formation présentée dans ce programme, iel doit disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé·e.


Les prochaines dates

du 8 au 12 juillet 2024 à Trélévern (22) 1280 € / 5 jours / 32 heures