Théâtre Images et Théâtre de l'Opprimé

Formation sur 3 jours

De quoi s'agit-il ?

Une formation pour découvrir le Théâtre de l’Opprimé, et plus spécifiquement sa composante Théâtre-Images, afin de travailler sur d’autres méthodes d’expression que la prise de parole...

Dans le Théâtre-Images, la réalité de l'oppression est représentée sous forme de statues que nous pouvons transformer en sculptant nos propositions de transformations.
La poétique du Théâtre Images est puissante car elle permet à tous d'analyser, à travers des projections et des associations, différentes structures d'oppression (de l'intra-individuel à la géo-politique).

Nous vous formerons à utiliser une partie des outils et des postures du Théâtre-Images : jeux, exercices, images projetées, images simultanées, dynamisation des images, création d'images sur ou sans thème annoncé, à un petit nombre d'acteur, ou encore un grand nombre, en ligne, sur différets niveaux, en tableaux, en série, ou encore dégradées etc.
Nous vous accompagnerons, individuellement et en groupe, à travers des temps d'échanges et d'analyses quotidiens, à envisager comment remobiliser et transférer la méthode dans vos environnements.

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Compétences visées

Pour qui ?

Toute personne qui cherche de nouveaux outils d’échange, de débat et qui souhaite découvrir le Théâtre de l’Opprimé, particulièrement la composante du Théâtre Images et son potentiel d’action.
Les professionnel-le-s (quel que soit leur secteur d’intervention), militant-e-s associatifs et politiques, bénévoles, qui recherchent des alternatives à des situations professionnelles et/ou sociales insatisfaisante.

 

Prérequis

Pour suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.

La formation est construite autour des problématiques apportées par les participants. Le programme s’adaptera donc au fur et à mesure de l’évolution des propositions, dans un va et vient permanent entre la théorie et la pratique. Il est demandé aux stagiaires de s’inscrire dans une démarche de recherche et de réflexion personnelle et collective tout au long du stage.
Le travail d’analyse se fait sans interprétation psychologique, à partir du croisement des expériences et savoirs de chacun. Nous articulerons des exposés théoriques et des ateliers pratiques. Chaque stagiaire sera accompagné individuellement.


L’argent ne doit pas constituer une barrière.

L’Escargot Migrateur offre pour chaque formation des places à prix libre aux personnes n’ayant pas de droits à la formation. Cela fait partie de notre projet associatif. Contactez-nous et nous trouverons une solution.


Les prochaines dates

Il n'y a pas de session de formation prévue pour l'instant