« Retour à la liste des actus

Enlisés dans l’obscurité, rallumons les soleils !

le 13 février 2019

Une grande partie de l’opinion publique souhaite plus de justice sociale.
À titre d’exemple, ce matin, 64 % des français soutient le mouvement des gilets jaunes (selon un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post et CNews avant l’acte XIII).
Mais pour autant, agir, peser vraiment reste compliqué pour chacun et chacune d’entre nous pour de nombreuses raisons.
Passer de l’opinion favorable, du désir d’agir à l’action concrète semble quasiment impossible.

C’est sans compter sur le courage de faire mieux ce que l’on fait déjà !

Le courage, c’est d’être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe.
Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale.
Le courage, c’est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu’aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.
Le courage, c’est d’accepter les conditions nouvelles que la vie fait à la science et à l’art, d’accueillir, d’explorer la complexité presque infinie des faits et des détails et cependant d’éclairer cette réalité énorme et confuse par des idées générales, de l’organiser et de la soulever par la beauté sacrée des formes et des rythmes.
Le courage c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin.
Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.
Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

Jean Jaurès

 

Alors exhortons-nous ! Encourageons-nous !
Nous étions indignés, agissons avec force !
Rallumons les soleils !

Approfondissons notre acuité dans nos métiers, concentrons-nous pour que nos équipes, nos actions, nos visions, soient plus puissantes.
Épurons nos actions et pensées des commandes autocentrées et autoritaires de ces systèmes qui ne veulent plus coopérer, mais qui nous utilisent  pour contraindre, enlever et disperser.
Partageons nos savoirs, agissons en solidarité les uns avec les autres, les structures entre elles, au-delà de nos modèles, de nos différences, de nos appartenances et de nos plans comptables !

Soyons généreux et généreuses avec nos idéaux et nos concitoyens, soyons pragmatiques et efficaces avec nos terrains d’action.

 

L’Escargot Migrateur continuera résolument à partager son enthousiasme et son expérience dans l’action coopérative, l’accompagnement des groupes et collectifs, les aventures de transformation sociale. Nous sommes convaincu-es que ces savoirs et ces pratiques sont des leviers d’une grande efficience.

 

Margaret Mead disait :

‎Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit.

Elle rajouterait peut-être, dans cette époque obscure, que cela fonctionne si la détermination et l’engagement sont le moteur de l’action.

 

Alors soyons ensemble cette détermination et cet engagement pour plus de justice et d’humanité et agissons ensemble, au coude à coude !