L'Escargot Migrateur

« Retour à la liste des actus

Actualités

Appel à se ressaisir ensemble de nos cérémonies et célébrations ! - mardi 23 juin 2020 - Co-construction | Education populaire | Pouvoir d'agir | cérémonie rituel celebration

Appel à se ressaisir ensemble de nos cérémonies et célébrations !

De cette période mouvementée qui nous a toutes et tous immobilisé-ées, nous gardons un désir de changement profond, structurel.

Raviver notre humanité, renforcer notre solidarité et remobiliser nos communautés. 

Comme nous l’avons mentionné lors de notre dernière lettre à nouvelles : la vie, la mort, ce cycle immuable nous a visité.

Furtives visites nous marquant pour toujours à la fois de leur douceur et de leur amertume. 

Et puis, nous nous sommes posés beaucoup de questions.  On s’est interrogé sur l'accompagnement de ces moments de vie. Comment pourrait-il être fait autrement ? Comment cet accompagnement pourrait marquer nos histoires, nos histoires de famille, de communauté dans l'intensité, la sincérité, la joie ? Comment est-ce que les rites de passage, les rituels pourraient retrouver des places justes, qui nous ressemblent, qui nous rassemblent, qui ne soient pas encore un espace où s'intensifie les dominations de classes, de genres, d'origines... un espace qui se ré-invente et que l'on se ré-approprie?

Nous pensons que les cérémonies, les rituels et les célébrations sont ce qui nous lie dans notre humanité, mais aussi dans nos communautés.

Nous pensons que ces moments de rassemblements de collectifs, autour d'instants de passages, sont nécessaires pour faire corps, faire front, faire ensemble. 

Il nous semble important de prendre à bras le corps cette question, et nous proposons de semer une graine sur ce paysage, et de créer une aventure autour "d'une Maison des Cérémonies et des Célébrations".

Nous en sommes au tout début, et nous cherchons des  allié-es, des soutiens pour se lancer.

 

Nous souhaitons que l’éducation populaire se ressaisisse avec joie de ces moments ! 

Que ces moments de cérémonies deviennent des moments de réunion de la communauté, des communautés, qu’ils nous permettent de nous repenser comme liés, liant, et partie d'un tout.

Que ces moments de célébrations nous rappellent nos engagements de respect, de soutien et de protection du collectif et des individus qui le constituent ; 

Que ces moments nous préparent également à faire preuve de résilience face aux futurs chocs qui se profilent ;

Que nous redonnions aux premiers concernés la puissance politique et symbolique de ces moments.

 

C’est pourquoi l’Escargot Migrateur souhaite se lancer dans une nouvelle aventure : accompagner les cérémonies et les célébrations en suivant 3 approches complémentaires :

- Créer un espace de recherche et de réflexion collective.

Nous souhaitons rencontrer et découvrir ceux qui sont déjà sur ce chemin, comme la coopérative funéraire de Rennes, ainsi que toutes celles et ceux qui le vivent pleinement dans les territoires où les communautés ont toujours cette puissance. Cela afin de documenter, de réfléchir sur les pratiques existantes et d'initier une recherche collective avec ceux/celles qui le souhaitent !

 

- Soutenir tous ensemble celles et ceux qui expérimentent, et se lancer dans l'accompagnement des cérémonies et célébrations

Nous souhaitons créer des espaces de réflexion pour  construire ensemble des dispositifs d'accompagnement plus enracinés, plus mobilisés, solidaires et fédérateurs. Inventons les ensemble, libres !

 

- Faire mouvement : l'éducation populaire au service des communautés

Nous appelons toutes les structures, personnes intéressées dans cette démarche à entrer dans la danse, à se mobiliser joyeusement pour imaginer ce que seraient des Maisons des Cérémonies et Célébrations, la place que cela pourrait prendre dans le travail des maisons de quartiers, des compagnies de théâtre, de plannings familiaux, d'associations interculturelles, associations de solidarités, des collectifs de voisins ?

 

Contactez-nous pour que l'on se soutienne, s’entraide et se nourrisse des expériences des uns et des autres ! 

A nos naissances, à nos départs, à nos unions, à nos séparations, à nos retrouvailles, à nos passages, à nos communs et à nos morts ! 

A toutes nos cérémonies et célébrations ! 

 



 

L’équipe de l'Escargot Migrateur