« Retour à la liste des actus

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire."

le 20 octobre 2016

Cette année, l'Escargot persévère encore, et joyeusement et sereinement.

Pourtant c'est la rentrée, une immersion de plus dans un monde normé, un monde manifestement programmé pour générer renoncements et amertumes.
Tout semble fait pour nous mettre la peur au ventre, la tête en vrac : les nouvelles reformes, les baisses de moyens, les guerres en cours et à venir, l'accueil des réfugiés, les présidentielles et les discours injurieux pour toute intelligence, les infos de France Inter… "Inhumanité, égoïsme, calcul électoral"...

Mais ce n'est pas notre monde, c'est le leur.
Le notre est au présent : complexe, triste et joyeux, fait de tensions, de réflexions, d'épreuves, de camaraderies, de ratages et de victoires, toujours généreux si l'on sait porter son attention sur le spectacle !
Notre monde est en devenir, il est construit pierre après pierre par des maçons déterminés et des architectes humanistes...

Notre monde avance coûte que coûte, et avec lui nous persévérons !

Persévérer... dans l'un des premiers collectifs où j'ai grandi, nous disions "percer voir". Je crois que cela veut dire : Voir un devenir à travers la brume, le comprendre et y contribuer.

Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs. (...) Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Ariane MNOUCHKINE

Nous continuons donc malgré eux, avec vous, de penser moins mais mieux, de frapper moins mais de viser plus juste, d'agir plus puissamment, et de participer à la construction d'un devenir plus généreux que ténébreux, pour tous, pour chacun.

L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire
BERGSON

À vos côtés aux coudes à coudes, et coûte que coûte persévérons !