« Retour à la liste des actus

Le voyage forme ! et pas seulement la jeunesse !

le 3 mars 2023

Une équipe six mois en immersion...

Nous plongeons dans l’aventure sud-américaine avec joie, curiosité et espoir. Retrouver les ami-es, les paysages, les ambiances chaleureuses et réconfortantes. Percevoir ce que ce voyage va marquer chez nous, dans nos cœurs, nos corps, nos structures. S’installer 6 mois ici. En équipe. En famille.
Délocaliser pour un temps une partie de l’Escargot Migrateur. Reprendre des ailes, regarder au loin, penser l’horizon.  Observer une communauté de voisin.e.s tenir bon malgré une inflation à 100% et une précarisation massive, les voir faire résonner l’absurde dans le beau, le collectif, le quartier et continuer de faire sens.

Après quelques semaines d’atterrissage dans l’été chaud et humide, à s’installer à  Catalinas Sûr, dans le quartier historique de la Boca, nous trouvons nos marques, nos légumes, les écoles du quartier… , nous voilà prêt.es à continuer la recherche, dans l’action, avec le Circuito Cultural Barracas.
Notre quartier est une petite enclave arborée et c’est aussi là que se trouve la troupe du même nom Catalinas Sur qui a initié le mouvement du théâtre communautaire.

Le Circuito Cultural Barracas, implanté dans le quartier voisin, nous ouvre grand son cœur et ses portes, et nous allons y passer pas mal de temps… 

 

Mais en fait c’est quoi le théâtre communautaire ? 

Le théâtre communautaire est une pratique culturelle de quartier, né à Buenos Aires il y a 40 ans dans le quartier de la Boca (précisément à Catalinas). Juste après la dictature, sous l’impulsion  de parents de l'école du quartier, Adhémar Bianchi et les voisins créent la première troupe de théâtre de communautaire en 1983.
La troupe du quartier d'à côté, Barracas, est née quelques années après… et depuis de nombreuses troupes de théâtre communautaire fleurissent en Argentine mais aussi au Mexique, au Chili, en Uruguay, en Espagne et ailleurs…

Pour le Circuito Cultural Barracas, la pratique artistique/culturelle collective est levier de transformation ! et ça marche !

Comment ? En s’installant dans un quartier, un territoire, en s’implantant et en ouvrant les portes, les ateliers, les spectacles, aux voisin.e.s. Alors, les familles, des gens de tout âge répètent, jouent, construisent et tissent des liens au quotidien. 

Le spectacle, dans lequel jouent plus 80 voisin.e.s, qui a lieu chaque semaine devant une salle toujours comble, est pensé comme un témoignage social percutant, pour rendre possible une analyse collective et proposer des interventions collectives transformatrices.
À travers le théâtre de voisin.e.s, les problématiques qui affectent la communauté (jeunes, enfants, femmes et hommes déplacés ou marginalisés par la crise, personnes sans emploi ou en situation de vulnérabilité, pour des raisons médicales, personnelles et/ou familiales) sont au cœur des sujets mis au travail. 

Ces aventures artistiques communautaires sont de puissants vecteurs de construction d’identité, de récits et donc de mémoire collectives.

Ici 150 voisins de tous les âges participent aux ateliers des différentes disciplines qui s’articulent autour du théâtre communautaire (théâtre, dramaturgie, chant et musique communautaires, maquillage artistique, réalisation de spectacles).
Ici Malena, Eugenia et Laautaro nous parlent du Circuito comme un socle fort et rassurant, le centre d’une vie commune, un réseau, une fête !
Au Circuito, l'autre n'est plus regardé comme un spectateur, ou un.e participant.e, mais comme un.e voisin.e : d'égale à égal.

L’espace commun est alors un espace de solidarité et de création collective. C’est un très beau changement de paradigme, et l’éprouver véritablement nous permet de saisir comment, en France, nous pourrions améliorer nos pratiques.

 

Par ici une petite vidéo...

 

La formation dont nous rêvions !

Nous organisons 2 sessions de formation ici. La première est complète (plus de 20 participant.e.s venu.e.s de France. Incroyable !).
Il reste plus d’une dizaine de places pour la deuxième session qui a lieu du 20 au 30 avril. Ça vous tente ? 

Pas besoin de faire du théâtre pour venir, pas besoin d’être artiste, acteurs ou actrices du milieu artistique et culturel, pour venir apprendre et faire écho à vos pratiques. Ce changement de paradigme dans l’espace de la pratique culturelle, dans l’espace du travail de quartier, est propice à un apprentissage utile très largement dans notre société civile !

Ce qui nous semble important pour nous rejoindre, c’est que vous ayez envie de décaler vos regards, de faire un pas de côté pour renforcer les collectifs, le travail avec un quartier, un territoire, un endroit, que vous ayez le goût de sortir de nos paradigmes culturels français, pour repenser nos pratiques, nos actions, nos engagements.

C’est une formation professionnelle, vous pouvez utiliser vos droits de formation et nous vous y accompagnerons. Dans certains cas, une partie des frais de déplacement seront pris en charge.

Parce que faire 10 000 km en avion ou en bateau pour nous rejoindre, c’est une sacrée épopée et que cette épopée est pleine d’enthousiasme et de force, nous souhaitons aussi construire la suite. Ensemble. Au coude à coude. Avec des allié.e.s pour demain en France, en Argentine. Pour se sentir fort.e.s ensemble, même si nos territoires sont éloignés, se sentir dans une dynamique et un mouvement de transformation vers plus de justice sociale depuis ici et ailleurs.

C’est tellement précieux.

carnaval dans les rue, candombe et batucada

 

À notre retour...

... Nous espérons faire mouvement et continuer sur cet élan ! Avec les participant.e.s des deux formations à Buenos Aires, celle de l’automne sur le partage de l’expérience argentine, et avec ceux qui désirerons construire avec nous.

En juin, les autres formations reprennent en France, et vous pouvez nous rejoindre et découvrir les différentes formations que nous proposons. N’hésitez-pas à vous inscrire dès maintenant pour faire vos demandes de financement à temps et réserver vos places. Une partie de l’équipe reste en France et vous accompagne dans vos démarches.

Nous aimons de plus en plus vous accueillir sur des parcours de formation, pour avoir le temps d’approfondir, de se rencontrer, et d’aller plus loin dans les apprentissages. Et les droits à la formation professionnelle existent encore en France, alors utilisons nos droits !

Nous proposons en France des formations de juin à décembre, en Bretagne, en Rhône-Alpes, mais aussi au Pays Basque cette année, en Normandie et dans le Loir-et-Cher !

Si vous avez eu le courage de nous lire juste ici, merci !

Si le coeur vous en dit, merci de partager notre proposition, nous en avons besoin.

Au plaisir de vous rencontrer, ou de vous revoir, ici en Argentine, ou en France à notre retour, chargé.e.s de nouvelles réflexions et de nouveaux regards !