« Retour à la liste des actus

Et maintenant, on va où ?

le 25 mai 2023

Poursuivons ensemble !

Nous arrivons à la fin des 6 mois de recherche en Argentine. Le voyage et les rencontres nous proposent de regarder dans le rétroviseur.

Retour sur 15 ans de parcours de L'Escargot Migrateur.
Et une question existentielle : et maintenant on va où ?

Nous venons de l'éducation populaire, du mouvement social de 1995, du théâtre de rue, des collectifs d'artistes et d'animateurs travaillant dans les quartiers populaires dans les années 2000. Après des années passées dans les quartiers pop, les squats artistiques, les festivals de rue, des années de collectage de paroles et de désir de transformation sociale, nous avons fait un pas de côté. Nous nous sommes formé.e.s pour animer vraiment autrement les groupes, nous nous sommes formé.e.s des années au "Théâtre de l'Opprimé" ainsi qu'à "l'Entraînement Mental". Changement de paradigme. Nous avons voyagé. Puis, nous avons commencé à transmettre et à accompagner des structures. Notre première formation a eu lieu en 2013.

Nous avons créé des collectifs

En 2015, nous avons  proposé à des porteurs d'aventures collectives, toutes et tous animé.e.s par un désir sincère de transformation sociale, de former une équipée lors d'une formation longue. Puis nous avons recommencé ! Et ainsi créé plusieurs équipes d’allié.e.s, plusieurs formations longues. Nous les avons nommés "les laboratoires de transformation sociale". C'était vraiment magnifique. Nous avons rencontré notre famille : avec Boris, Maud et Sylvie notre bureau associatif. Mais aussi Ben Karaté, Ben Bateau et Aude de Ficelle, Delphine, Lucie, Matthieu, Marine, Flo, Tom, Guillaume et Sophie... Impossible de les nommer toutes et tous ! Les Frangines, les Frangins. Déjà.

Nous avons construit un réseau

Ensuite, nous avons regroupé cinq années de laboratoires de transformation sociale et les avons reliés entre eux. Nous avons créé un réseau, nous l'avons ouvert, organisé des rencontres et construit de la solidarité entre individus, groupes et structures. Ce fut une expérience puissante, bien que nous n'ayons pas réussi à maintenir cette énergie sur le long terme. Des rencontres où plus de 50 personnes réfléchissent vraiment ensemble. Autogestion et solidarité. Nous étions avec Sitala, Pivoine, La turbine à graines et La convergence des Loutres, Tomahawk et tant d'autres compères. Cela a été réellement impressionnant.

Nous avons nommé cette étape "le Compagnonnage".

Nous avons porté une recherche collective !

Puis, pendant la période d'isolement due au confinement, nous avons fais une force de nos deuils familiaux et mené une recherche avec une quarantaine de personnes afin d'agir dans les moments les plus significatifs de la vie ! Cela a été passionnant, nous avons pris notre temps. Nous prévoyons bientôt d'en faire une formation en 2024. Nous avons appelé cette recherche "Rituels,  Cérémonies et Célébrations".

 

Nous sommes parti.e.s à la rencontre !

Nous sommes également allé.e.s à la rencontre d'autres réalités. Au Maroc depuis 2008, avec nos alliés de toujours... Puis également en Argentine depuis 2016, où nous sommes venu.e.s créer des alliances et chercher des stratégies. Ici, nous avons rencontré un mouvement de transformation sociale, un théâtre communautaire et des dizaines de voisins. Un "Oasis social" comme dit Martha, l'une des voisines de Barracas.

Après des années d'allers-retours, nous avons fait le pari de nous installer six mois en famille et en équipe à Buenos Aires. Nous avions besoin de ressentir et tenter de comprendre ces expériences argentines qui nous émeuvent tant. Regarder de près ce que pourrait devenir notre futur... à la fois dans les crises de ce pays et dans les solutions portées et construites ici.

Nous avons également accueilli des stagiaires venus de France pour se former à l'animation de projet artistique et culturel de transformation sociale. Et l'hiver prochain, nous allons accompagner l'équipe du théâtre communautaire de Barracas lorsqu'elle viendra en France pour qu'elle rencontre et transmette cette expérience  si riche. (On vous raconte ça bientôt.)

Ici, nous avons beaucoup appris. Comme par exemple, que mobiliser vraiment largement, en rassemblant le plus grand nombre de personnes possible, au-delà des identités et des luttes singulières, est peut-être l'une des conditions fondamentales pour résister aux grandes crises qui viennent.

Nous revenons transmettre !

Ainsi, après les Laboratoires de transformation sociale, le Compagnonnage et la recherche "Rituels,  Cérémonies et Célébrations", après six mois en Argentine à découvrir et à partager l'aventure  du théâtre de voisin.e.s ! Après ce parcours d'Escargot Migrateur, lentement mais sûrement, nous apprenons de ces recherches, de ces aventures. Puis avec bonheur, lenteur et enthousiasme,  nous imaginons des dispositifs de transmissions.

Nous pensons que pour vivre le monde tel qu'il est, ainsi que pour affronter les crises à venir, il est essentiel d'apprendre, d'approfondir et de partager deux fondamentaux :

 

Nous ouvrons un nouveau chantier de réflexion et d'aventure !

Comment accompagner les collectifs, nos territoires et nos aventures  à devenir des espaces qui, pendant les crises, peuvent s'ouvrir largement, peuvent participer à sécuriser l'essentiel, deviennent des plateformes de résolution de problèmes et de construction de solutions concrètes ?
C'est un chantier qui nous attend ! Et nous recherchons des allié.e.s pour cette nouvelle aventure de recherche : si ça vous tente, contactez-nous ! Rejoignons-nous !

Voilà là où nous en sommes. Si le cœur vous en dit, aidez-nous en partageant notre travail et en le transmettant à une/deux allié.e.s. Mettez-nous en lien ! Car c'est ainsi que tout commence !

Et maintenant on va où ?
On continue le chemin,  ensemble !