L'Escargot Migrateur

« Retour au calendrier

Animer un projet artistique et culturel de transformation sociale - Du jeudi 23 mars 2023 au dimanche 2 avril 2023 à Buenos Aires (26)

Adresse

C1291 Buenos Aires
Drôme

Horaires

de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

10 jours

70 heures

C'est quoi déjà cette formation ?


Les métiers du secteur culturel et artistique sont en soif de redonner du sens, de travailler son lien aux enjeux sociaux et sociétaux. En France, la division entre les enjeux sociaux, politiques et les enjeux artistiques liés à l’histoire des politiques culturelles, rend difficile ce maillage-là.

De nombreux acteurs, artistes, compagnies, lieux de diffusion, de création, tiers-lieux culturels, associations ou collectifs ancrées sur des territoires ont envie d’expérimenter de nouvelles manières de travailler avec les habitants, au coeur des quartiers ou des villages.

Les approches territoriales et communautaires qui sont travaillées depuis plus de 25 ans en Argentine sont très intéressantes, et nous semblent capitales à rencontrer, à appréhender pour inventer de nouvelles formes artistiques et culturelles dans des démarches de transformation sociale.

L’enjeu de cette formation, en immersion au Circuito Cultural Barracas, à Buenos Aires en Argentine, est avant tout de découvrir et d’appréhender le fonctionnement du modèle de théâtre communautaire argentin, appelé également théâtre de voisin. Il s’agit de comprendre et identi er les rouages de la mise en place d’un projet de quartier dans un travail conjoint entre professionnels et amateurs, sur un temps long (25 ans), en travaillant à la fois l’esthétique et un travail artistique de très grande qualité, tout en étant un rouage central de l’équilibre social du quartier.

L’enjeu de cette formation c’est aussi, de vivre, et prendre du recul sur les pratiques, le travail artistique singulier qui est celui de construire des spectacles à partir des vécus, de la réalité, avec et pour les habitants du quartier concerné. Il s’agit, par cette formation, de transformer ensuite ses propres pratiques nourries de la rencontre avec le théâtre communautaire argentin.