L'Escargot Migrateur

Développer l'utilité sociale d'un projet culturel et artistique

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

Une « formation spéciale » métiers de la culture pour confronter encore plus les façons de travailler spécifiques à ce milieu aux principes de l’éducation populaire.

(ou Comment articuler les questions culturelles et artistiques avec l'éducation populaire et la transformation sociale.)

Le secteur culturel et artistique est en pleine mutation. Poreux aux évolutions et aux enjeux du monde contemporain, il s’agit pour les acteurs qu’ils soient habitants, élus, artistes, médiateurs, programmateurs, techniciens, d’imaginer et d’inventer de nouvelles manières de penser et faire culture.

L’éducation populaire, les recherches et les pratiques de transformation sociale sont des leviers nécessaires pour le monde artistique et culturel. C’est dans cette envie de partage et de maillage que nous vous invitons à questionner et repenser les pratiques du secteur artistique et culturel avec les ressources, les regards, les méthodes, les grilles de lecture d’une éducation populaire habitée par l’utilité sociale de ses actions.

Quelle émancipation des personnes, des groupes, permet-on ?
Comment imaginer des organisations collectives et coopératives en accord avec les valeurs que nous défendons ?
Quelles stratégies, quelles actions mettre en œuvre, pour permettre plus d’émancipation, de solidarité, de prise en compte des droits humains fondamentaux ?
Comment co-construire avec tous et pour tous, les projets et les aventures artistiques de territoire ?

 

 

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Compétences visées

Cette formation vise à accroître les capacités des participants à conduire et mettre en oeuvre une action dans une logique de transformation sociale :

Pour qui ?

Ce stage d’adresse à des professionnels et des non-professionnels qui travaillent et oeuvrent dans le secteur de la culture et du spectacle vivant : chargés de production, techniciens, médiateurs, programmateurs, artistes, administrateurs, ... qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupe, de réseaux, de collectifs ou d’habitants.
Cette formation s’adresse aux personnes demandeuses d’emploi, salariées, apprenties, bénévoles...

Prérequis

Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.

Il est également préférable que le ou la stagiaire ait au préalable suivi une formation avec l’Escargot Migrateur ou une autre structure d’éducation populaire sur le thème de la coopération ou de la participation, et connaître les bases des postures de coopération.


L’argent ne doit pas constituer une barrière.
L’Escargot Migrateur offre pour chaque formation des places à prix libre aux personnes n’ayant pas de droits à la formation. Cela fait partie de notre projet associatif. Contactez-nous et nous trouverons une solution.


Les prochaines dates

Il n'y a pas de session de formation prévue pour l'instant