L'Escargot Migrateur

Le clown, acteur social

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

Une formation pour questionner et travailler le rôle du Clown dans nos sociétés, afin d’utiliser toutes les possibilités qu’il nous offre...
En quoi le Clown transforme-t-il le monde, ses structures et ses institutions, soi, les autres ?

Dans nos « institutions », le Clown prend le rôle de catalyseur, il révèle pour soutenir l’analyse. Il s’inscrit ainsi en tant que médiateur pour enfin être une forme de passeur vers d’autres possibles. Ce personnage s’inscrit toujours dans une triangulation, comme un tiers au sein des relations. Il accompagne ainsi, par effet miroir, en tirant des bords, en éclairant les situations sous un autre angle, les transformations possibles au sein d’un groupe (ou d’une forme sociale) ou d’un individu.

 

Comment le Clown a-t-il toujours participé et peut-il participer encore à des actions qui permettent de sortir du fatalisme ambiant, de créer des solidarités et de la puissance collective, de travailler les peurs qui nous empêchent d’agir ?
Comment utiliser cet allié poétique dans la construction collective d’utopies joyeusement réalisables ?

 

Durant 5 jours, cette formation ouverte à tous vous permettra de découvrir ou d’approfondir les jeux et exercices issus de la pratique clownesque et du Théâtre de l’Opprimé, d’expérimenter des structures d’improvisation visant la co-conscientisation (soi, le clown, le public), l’émancipation en vue d’une transformation individuelle et/ou collective.

Le Clown agit à différents niveaux : du micro au macro.
Nous vous accompagnerons, dans une progression par « va et vient », d’un niveau à l’autre, à expérimenter :

 

 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des professionnels et des militants, qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants : acteurs sociaux et médico-sociaux, médicaux et paramédicaux, artistes, animateurs formateurs impliqués dans des missions d’animation, chargés de projets, de missions en collectivités, de ressources humaines.
Toute personne qui recherche des alternatives à des situations professionnelles et/ou sociales insatisfaisantes.


L’argent ne doit pas constituer une barrière.
L’Escargot Migrateur offre pour chaque formation des places à prix libre aux personnes n’ayant pas de droits à la formation. Cela fait partie de notre projet associatif. Contactez-nous et nous trouverons une solution.


Les prochaines dates

Du 18/06/2018 au 22/06/2018 Côtes d'Armor (22) Recherche de lieu et de partenariat en cours... 1280 € / 5 jours / 32 heures