Certification animation de dispositifs coopératifs et participatifs

Formation sur 11 jours

De quoi s'agit-il ?

Formation entre 3 et 11 jours (parcours personnalisés en 1, 2 ou 3 modules)

La phase de positionnement avant la formation nous permet de déterminer les compétences déjà acquises et de proposer des parcours de formations adaptés à chaque participant.

De quoi parle-t-on quand on parle de participation ?

Lorsque la participation se limite à une « injonction à participer », les animateurs de réunions souffrent souvent de l’inconfort dans lequel les met cette vision limitée et contradictoire. Nous verrons comment les porteurs d’aventure collective que sont les animateurs de réunion peuvent questionner leur posture pour se mettre au service du groupe et ainsi gagner à la fois en légitimité, en confort et en efficacité.

Vouloir « faire ensemble » plutôt que « faire pour » nous positionne aussi dans une logique dynamique vis à vis de l’habitude sociale. Nous verrons que certaines organisations habituelles, perçues comme « naturelles », ne sont qu’une façon non neutre parmis tant d’autres de fonctionner ensemble.

Plutôt que de subir un fonctionnement de réunion qui emmènera souvent le groupe sur des directions qu’il n’a pas choisi, nous verrons comment nous pouvons mobiliser des outils pour ce qu’ils permettent, pour ce qu’ils génèrent, pour ce en quoi ils rendent possible l’expression et l’implication de chacun, rendant ainsi vivant ce vieil adage de l’éducation populaire : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

 

Comment concevoir et animer un dispositif coopératif ?
Comment construire des stratégies d’intervention et d’animation pour accompagner la production d’un groupe, l’accompagner à se transformer, à améliorer son fonctionnement et ses actions ?

Cette formation vous permettra de vous approprier des outils de coopération éprouvés, de resituer dans l’histoire les enjeux de la coopération, et de construire des temps d’animation qui fonctionnent vraiment !

Nous vous accompagnerons à penser/repenser votre posture professionnelle afin d’agir en cohérence avec votre idéal de coopération.
Nous vous transmettrons des outils, des techniques, des stratégies, des alternatives à mobiliser pour construire et animer la coopération auprès de vos équipes et des autres acteurs de votre territoire d’intervention.
Nous vous accompagnerons à expérimenter l’animation de temps coopératif, pour affiner votre posture, être en capacité de vous adapter aux différentes situations, mettre à distance les situations pour mieux les embrasser (sans en souffir).
Autant de postures et de propositions de travail pour développer l’esprit critique, questionner les pratiques, et construire des stratégies de coopération qui fonctionnent vraiment.

 

Objectifs

Compétences visées

Pour qui ?

Cette certification s’adresse à des personnes qui dans le cadre de leur activité professionnelle œuvrent à l’animation de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants.

Animateurs, chargés de mission en collectivités ou association, acteurs sociaux, coordinateurs, directeur, artiste, éducateurs, intervenant, animateur-formateur…

Il peut s’agir de salariés, bénévoles, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, d’élus…

Prérequis


Modalités d'évaluation :

- un QCM : Chaque candidat répond par écrit au QCM qui présente différentes situations ou contextes pour lesquels il devra mobiliser les connaissances qu’il aura acquises pour les compétence clé n°1 : « Comprendre les mécaniques de la mobilisation »

- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle proposée, le candidat devra animer le temps de travail du petit groupe en mobilisant l’ensemble des apports travaillés précédemment. Ensuite, un temps d’analyse du dispositif utilisé permettra d’identifier les difficultés et les réussites dans la mise en place d’un travail en petit groupe. Les différentes commandes de résolution de problème sont élaborées à partir de situations qui pourront être réelles.

- alisation d’une enquête de participation : Chaque candidat devra écrire la trame d’une enquête de participation à réaliser afin de mettre en œuvre les compétences acquises pour effectuer un travail de recherche et d’analyse des besoins, déterminer les enjeux d’une action, et vérifier des directions à prendre.


Les prochaines dates

Il n'y a pas de session de formation prévue pour l'instant