L'Escargot Migrateur

Questions de genre dans le spectacle vivant : pour plus d’égalité dans la production et dans la création

Formation sur 3 jours

De quoi s'agit-il ?

Quelle place pour les femmes et pour les hommes dans le spectacle vivant ?

Comme l'ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités entre hommes et femmes dans le spectacle vivant sont encore importantes et se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scène souvent stéréotypées.
L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.

Quel récit voulons nous écrire ?
Comment créer d'autres manières de faire pour plus d'égalité ?

Cette formation propose des outils pour mettre en œuvre plus d'égalité, à la fois au sein de son équipe et dans la création artistique.
Vécus, éclairages conceptuels et expérimentations corporelles se croisent pour sentir et comprendre les impacts des inégalités dans le travail au plateau, à la production ou à la programmation.
Et permettre de chercher, avec ardeur et patience, comment mettre en jeu d’autres rapports de genre et d'autres imaginaires.

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Compétences visées

1. Analyser et comprendre les différents enjeux des questions de genre dans la production et la création, dans le milieu du spectacle vivant

 

2. Concevoir et mettre en œuvre des créations qui favorisent plus d'égalité, à la fois au sein de l'équipe et du propos

 

3. Co-construire un projet transformateur qui favorise l'égalité avec des acteurs aux enjeux multiples-

 

4. Renforcer le pouvoir d’agir et les solidarités

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne intermittente, salariée, demandeuse d’emploi, apprentie ou responsable associative, impliquée dans le spectacle vivant, que ce soit dans l'artistique, la technique, l’administration, la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en oeuvre des actions artistiques favorisant plus d'égalité.

Prérequis

Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail dans le milieu du spectacle vivant, en équipe ou en collectif, quel que soit le corps de métier. Etre volontaire et informé.


Les prochaines dates

Du 18/01/2021 au 20/01/2021 Saillans - La Chaudière (26) en co-animation avec Ebullition 960 € / 3 jours / 24 heures