« Retour à la bibliographie Débrayage en cours... contre la colonisation managériale, ouvrage collectif, éditions La Trouvaille

Débrayage en cours... contre la colonisation managériale

ouvrage collectif

Édition : La Trouvaille

Livre

Introduction :

Rendre compte de 5 années de rencontres, d’échanges, d’accès à des témoignages de souffrance ou de résistances ne saurait se faire de manière exhaustive. Les textes présents dans nos 3 cahiers répondent à notre engagement auprès des personnes rencontrées et surtout à notre désir d’entamer à notre échelle (et de contribuer plus largement) à une récolte des savoirs faire de lutte.

Qu’est-ce que le manageMent si ce n’est la mission cynique d’une classe dirigeante pour organiser la société – et donc le travail – selon ses propres intérêts, qui ne sont pas les nôtres ? Et elle le fait mal. Quand nous arrachons les conditions pour le faire, nous salarié.e.s, uniques producteurs et productrices de valeur économique (le capital n’en produit pas, il la vole), nous le faisons avec nos savoirs, nos métiers, nos désirs, nos collectifs de travail.

Le ManageMent veut nous faire croire que son pouvoir sert l’intérêt général, c’est son mensonge principal, que nous incorporons dès notre tendre enfance. Les luttes historiques de réappropriation des moyens de production ou d’auto organisation et les résistances dans nos quotidiens de travail, témoignent de nos savoirs non appropriés, et de nos désirs non assujettis.

La classe du pouvoir a besoin de contrôler : elle le fait par l’évaluation.

(C'est un coffret avec les 3 cahiers de résistance au management et le DVD de la conférence gesticulée, trouvable en suivant ce lien.)