L'Escargot Migrateur

Alimentation, solidarités et territoires : agir collectivement pour une transformation sociale et écologique

Formation sur 3 jours

De quoi s'agit-il ?

L'alimentation est devenu un enjeu majeur de notre société. Modes et conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation sont au coeur des préoccupations des acteurs des territoires : agriculteurs, citoyens, commerçants, associations, personnes en situation de précarité ou à petit budget, élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités...
À la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l'alimentation se situe au carrefour des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Elle fait l'objet d'une attention de plus en plus prononcée de la part des citoyens, tout en restant un marqueur social fort en termes d'inégalités d'accès à une alimentation qualitative et choisie.

Comment créer des processus d'actions territoriales qui prennent en compte les enjeux de solidarité, d'accès, d'activités économiques et de métiers, d'environnement, de santé ?
Comment fédérer les acteurs de la production (paysans, agriculteurs), les citoyens soucieux de leurs territoires, les acteurs des politiques publiques, et les personnes en situation de précarité autour de projets communs ?
Comment penser collectivement, et "par en bas", dans une logique ascendante, l'organisation de la société civile pour penser des systèmes alimentaires solidaires ?
Comment se serrer les coudes dans une solidarité réciproque entre agriculteurs, qui peuvent être en grande difficulté sur les évolutions de nos sociétés, de nos pratiques, les enjeux écologiques associés, et entre les consommateurs précaires, qui n'ont souvent pas la possibilité de choisir réellement leur alimentation ?

 

Il s'agit durant cette formation de mettre au centre collectivement les enjeux multiples de l'alimentation pour une transformation sociale et écologique de nos territoires. Il s'agit également de prendre conscience des mécanismes agissant sur nos pratiques, des difficultés rencontrées pour se tourner vers la construction de projets de territoire autour de l'alimentation efficients, émancipateurs et pertinents.

 

Objectifs

Compétences visées

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent aux questions d'alimentation dans les territoires (production et accès).

Salarié.e.s, bénévoles, bénéficiaires des structures d'aide alimentaire et épiceries solidaires, agriculteurs/trices, réseaux paysans, membres d'AMAP, de jardins partagés, travailleurs/euses sociaux, cuisinier.e.s, commerçant.e.s, élu.e.s, chargé.e.s de missions en charge des projets alimentaires territoriaux, citoyens engagés dans la transition écologique.

Prérequis

Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.


Cette formation est co-animée avec Pauline Schrer, sociologue en recherche action au Leris sur les questions d’aide alimentaire.


Les prochaines dates

Du 17/03/2020 au 20/03/2020 Simorre (32) En partenariat avec Le Bouche à Oreille et le LERIS, en co-animation avec Pauline Scherer. 840 € / 3 jours / 21 heures