Coopérer sur un territoire : de la mobilisation à l'action collective
Formation sur 4 jours
De quoi s'agit-il ?
Co-construire. Ecrire à plusieurs. Partir des besoins. Partir avec les premiers concernés. Inventer pour chaque terrain, terroir, territoire, ce qui est nécessaire. Agir ensemble.
« Por Abajo », comme l’expérimente le mouvement zapatiste au Mexique. Toujours par en bas et de manière ascendante.
Comment fédérer les acteurs multiples autour de projets communs ?
Comment se retrouver autour d’enjeux communs ?
Comment construire collectivement dans des territoires émiettés, individualisés, ou fragmentés de nombreuses structures, collectifs ?
Comment créer des processus coopératifs qui prennent en compte des fonctionnements solidaires vers plus de justice sociale ?
Comment concevoir des stratégies, des actions intégrant les enjeux des transformations politiques, économiques, écologiques, sociales et culturelles, en tenant compte des spécificités des structures, des personnes et des territoires concernés ?
Il s'agit, durant cette formation, de mettre au centre les enjeux multiples de la coopération dans les structures, les collectifs et sur les territoires pour une transformation sociale concrète de nos territoires.
Il s'agit également de prendre conscience des mécanismes agissant sur nos pratiques, des difficultés rencontrées pour se tourner vers la construction de projets de coopération efficients, émancipateurs et pertinents.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Interroger sur le sens des évolutions et la mise en place de dispositifs coopératifs,
- Co-construire un projet de territoire partagé et générateur de réels changements sociaux sur un territoire, pour et avec les personnes concernées.
Compétences visées
Comprendre les mécaniques de la mobilisation
- Construire des grilles de lecture pour analyser les fonctionnements des groupes en fonction du contexte et du territoire
- Analyser et envisager les différents modes de participation permettant de mobiliser un public plus large
Alimenter les dynamiques participatives en adaptant l’animation en fonction des acteurs et des enjeux
- Sélectionner et utiliser des outils, des jeux et des exercices favorisant la participation et qui permettent d’exprimer, d’analyser et de décider collectivement
- Conduire des débats avec ses partenaires, son réseau, son équipe en mobilisant des techniques coopératives et d’éducation populaire
- Développer une posture d’animateur centrée sur la coopération
Construire un dispositif coopératif pour un projet de territoire
- Concevoir et planifier un dispositif d’intervention en fonction des acteurs et du contexte en suivant un processus structuré (enjeu, modalité, déroulé, évaluation)
- Accompagner la mise en place d’actions permettant le développement du pouvoir d’agir des citoyens
- Mettre en place un dispositif pour démêler des situations complexes en cherchant collectivement des alternatives aux situations de blocage
Pour qui ?
Une formation ouverte à toutes et tous, aux acteurs culturels et artistiques, mais aussi aux acteurs du secteur social, environnemental, économique, politique... Bref, toutes celles et ceux qui sont intéressés par ces enjeux de territoire, et qui souhaitent construire des aventures qui permettent des transformations sociales concrètes.
Prérequis
Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement de groupe, être volontaire et informé.
Les prochaines dates
Il n'y a pas de sessions de formation à venir