Prévenir et agir face aux violences sexuelles et sexistes - spécial métiers de la culture

Formation sur 2 jours

De quoi s'agit-il ?

Formation co-animée avec Perrine Lachenal.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) s’impose aujourd’hui comme priorité dans tous les secteurs professionnels. En France, en 2022, le Ministère de la Culture a mis en place un dispositif inédit incitant les salarié.e.s et les responsables du secteur culturel et artistique à s’emparer du sujet, et prendre activement part à un plan national de lutte et de prévention contre les VSS.

Mais est-il possible de construire une culture commune pour prévenir les violences sexuelles et sexistes dans notre environnement de travail ? Peut-on imaginer des stratégies de lutte efficaces contre les VSS dans le secteur artistique et culturel ? Assurément oui ! Et c’est ce dont cette formation souhaite témoigner avec vous.
Nous pouvons transformer notre cadre de travail et nos pratiques professionnelles, pas à pas, en puisant dans nos expertises et dans les nombreuses ressources disponibles. 

Effectivement, se retrouver face à une situation de violence sexuelle ou sexiste dans le cadre professionnel, quand on se sait être celles et ceux qui doivent réagir, n’est pas évident. C’est pour cela qu’il est indispensable de se former afin de se familiariser avec les multiples dimensions sous-jacentes à toute situation de violence (la connaissance des cadres juridiques et légaux, la mise en œuvre de la responsabilité de l’employeur/se, la compréhension des leviers de la discrimination, l’enjeu d’offrir de l’écoute et du soin aux victimes...)

Dans la formation que nous proposons, vous pourrez à la fois découvrir les enjeux des violences sexuelles et sexistes, ainsi que les mécanismes systémiques et structurelles de ces violences.
Vous pourrez également travailler à partir de cas concrets pour comprendre les manières d’accompagner des personnes victimes de violences, afin de vous saisir de ce sujet au sein de vos collectifs.
Il est toujours inspirant de partager les expériences et mettre en lumière les manières dont nos collectifs se sont saisis, avec plus ou moins de difficultés, de la question des violences sexistes et sexuelles. Il est important également de travailler ensemble la posture de l’écoutant⸱e, du/de la témoin, de l’allié⸱e afin que toutes et tous, nous soyons outillé⸱es pour contribuer à stopper, depuis nos places respectives, le cercle infernal de ces violences.

Vous repartirez de cette formation avec des ressources à mobiliser sur différents aspects de la prise en compte des violences sexistes et sexuelles au travail, et avec des réponses précises et concrètes aux questions qui se posent à vous :

Objectifs

À l'issue de cette formation, les participant.es seront en mesure de :

Compétences visées

Pour qui ?

Professionnel⸱les des structures artistiques et culturelles, et du champ associatif et coopératif en général.

Prérequis

Pour que la/le stagiaire puisse suivre l’action de formation, elle/il doit disposer d’une expérience dans le secteur artistique et culturel et dans le travail en équipe ou en collectif.


La formation se déroulera en présentiel.

Nous alternerons entre des temps de partage de connaissances, d’apports théoriques et d’ateliers pratiques et de mises en situation.

A chaque fin de la journée, des documents ressources seront partagés.


Les prochaines dates

du 10 au 11 mars 2025 à Eurre (26) En partenariat avec La Gare à Coulisses 840 € / 2 jours / 14 heures