L'Escargot Migrateur

Laboratoire de transformation sociale

Formation sur 10 jours

De quoi s'agit-il ?

Un parcours de formations pour les rassembler toutes ! Prendre le temps de les décortiquer, d’analyser tout avec la « patate » que donne un groupe qui se constitue et se connaît de mieux en mieux...

Accompagner la transformation sociale dans les projets collectifs de l'économie solidaire

Comment construire des stratégies de transformation sociale ?
Comment conduire des actions qui opèrent des transformations sociales ?
Comment mobiliser sur des projets collectifs, quelles méthodes pour nourrir coopération et solidarité ?
Comment accompagner les structures et leurs équipes vers la mise en oeuvre de leurs idéaux ?


À travers cette formation, nous proposons un espace de recherche, d’expérimentation et aussi un espace de prise de recul pour analyser et comprendre son action et son territoire d’implication.

Une formation transversale axée sur l’éducation populaire, la transformation sociale et les stratégies de coopération.

Chacune des deux sessions est organisée en combinant plusieurs types de modules théoriques, pratiques et professionnalisants :

L’organisation des sessions vise à exploiter la richesse et la diversité du groupe et favoriser le partage des ressources. Le format et les pédagogies permettent de tisser un réseau de transmission de savoirs, d’expériences et de constituer un réseau d’entraide et de soutien pour plus de coopération entre les acteurs et les structures.
Le ou la stagiaire est par ailleurs engagée dans des travaux personnels ou collectifs de recherche et d’expérimentation. Il s’agit d’ancrer les apports théoriques dans la pratique, avec des allers-retours permanents entre la réflexion et l’action.
Un suivi continu est effectué par les responsables pédagogiques qui s’assurent de la bonne acquisition des compétences et de l’adéquation des programmes de la formation aux besoins individuels et collectifs.

 

Le "Labo", c’est une parenthèse pour vivre, apprendre, voir, expérimenter, analyser la construction d’un groupe dont on fait soi-même partie. Un groupe où tout est possible et dans lequel-avec lequel on peut décortiquer le vécu : on est là pour ça avec le confort qu'offrent les conditions d'une formation.

 

Pourquoi une formation longue ?

Nous avions envie d’aller plus loin dans nos formations, de construire encore plus de solidarité et de coopération. Après avoir partagé des formations courtes, pas mal de copains nous demandaient de continuer, et de construire des formats plus longs...
C’est comme ça qu’est né le Laboratoire de transformation sociale.

Apprendre, expérimenter, chercher comment être puissant dans nos pratiques. Prendre vraiment le temps de construire ensemble et co-transmettre au sein du groupe ce qui fait « métier » dans nos pratiques, nos analyses, nos positionnements, nos outils, nos méthodes, nos actes...
C’est devenu un espace de recherche, d’expérimentation rare et si précieux. En tout cas, un vrai espace de formation comme on les rêve.
Ça nous fait grandir, ça nous fait avancer comme jamais. C’est un bonheur de cogite, d’énergie, de partage...

Durant les "Labos", la place de la coopération entre les compagnons est bien nourrie, bien puissante. C’est vraiment ce qui donne à cette aventure une saveur particulière. On coopère, on se regarde coopérer, on réajuste, on invente et on grandit deux fois plus vite. On retourne expérimenter sur nos terrains respectifs, avec des regards bien affutés...

 

Objectifs

64 heures de formation pour s’outiller pour analyser et développer son projet associatif, pour viser des transformations sociales sur ses territoires d’intervention, s’outiller pour développer des actions d’accompagnement et de formation en direction des structures d’économie solidaire de son territoire, de ses territoires d’intervention, et agir au sein de sa structure, pour créer de la coopération, coordonner des activités à visée de transformation sociale.

Compétences visées

Cette formation vise à accroître les capacités des participants à conduire et accompagner une action ou une politique dans une démarche d’intérêt collectif.
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui porte ou vit des aventures collectives, quel que soit son milieu professionnel ou social : artiste, animateur, travailleur social, chômeur, paysan, infirmier... en tout cas, porteuses d’un désir de transformation sociale, avec la conviction, comme nous, que ça se fera à plusieurs !
Il est préférable-mais-non-obligatoire d’avoir déjà suivi une formation avec nous.

Programme sur demande

Prérequis

Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.
La formation est construite autour des problématiques apportées par les participants. Le programme s’adaptera donc au fur et à mesure de l’évolution des propositions, dans un va et vient permanent entre la théorie et la pratique. Il est demandé aux stagiaires de s’inscrire dans une démarche de recherche et de réflexion personnelle et collective tout au long du stage.


Cette année, le Laboratoire de transformation sociale prend la forme d'un parcours de formation avec deux semaines "fixes" en été, suivies ou précédées de trois formations de votre choix.

On défriche les modalités de financement de ce type de formation et ce n'est pas simple. Personne n'a les mêmes droits à la formation…
Ne tardez pas à faire votre demande auprès de votre employeur ou organisme financeur et on peut vous accompagner dans cette démarche.


Les prochaines dates

Du 09/07/2018 au 24/08/2018 Loguivy Plougras (22) 2440 € / 10 jours / 64 heures