L'Escargot Migrateur

Laboratoire de transformation sociale

Formation sur 20 jours

De quoi s'agit-il ?

Une formation pour les rassembler toutes ! Prendre le temps de les décortiquer, d’analyser tout avec la « patate » que donne un groupe qui se constitue et se connaît de mieux en mieux...

Le "Labo", c’est 5 sessions de formation sur la coopération, la mobilisation, le Théâtre de l’Opprimé, la pratique de l’Entraînement Mental et l’accompagnement de groupe, le tout vécu avec les mêmes personnes.
C’est aussi 5 sessions pour vivre, apprendre, voir, expérimenter, analyser la construction d’un groupe dont on fait soi-même partie. Un groupe où tout est possible et dans lequel-avec lequel on peut décortiquer le vécu : on est là pour ça avec le confort qu'offrent les conditions d'une formation.

Pourquoi une formation longue ?

Nous avions envie d’aller plus loin dans nos formations, de construire encore plus de solidarité et de coopération. Après avoir partagé des formations courtes, pas mal de copains nous demandaient de continuer, et de construire des formats plus longs...
C’est comme ça qu’est né le Laboratoire de transformation sociale.

Apprendre, expérimenter, chercher comment être puissant dans nos pratiques. Prendre vraiment le temps de construire ensemble et co-transmettre au sein du groupe ce qui fait « métier » dans nos pratiques, nos analyses, nos positionnements, nos outils, nos méthodes, nos actes...
C’est devenu un espace de recherche, d’expérimentation rare et si précieux. En tout cas, un vrai espace de formation comme on les rêve.
Ça nous fait grandir, ça nous fait avancer comme jamais. C’est un bonheur de cogite, d’énergie, de partage...

Durant les "Labos", la place de la coopération entre les compagnons est bien nourrie, bien puissante. C’est vraiment ce qui donne à cette aventure une saveur particulière. On coopère, on se regarde coopérer, on réajuste, on invente et on grandit deux fois plus vite. On retourne expérimenter sur nos terrains respectifs, avec des regards bien affutés...

 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui porte ou vit des aventures collectives, quel que soit son milieu professionnel ou social : artiste, animateur, travailleur social, chômeur, paysan, infirmier... en tout cas, porteuses d’un désir de transformation sociale, avec la conviction, comme nous, que ça se fera à plusieurs !
Il est préférable-mais-non-obligatoire d’avoir déjà suivi une formation avec nous.

Programme sur demande


Dates et budgets : 5 cessions de 4 jours sur 6 mois (soit 160h de formation)

On défriche les modalités de financement de ce type de formation et ce n'est pas simple. Personne n'a les mêmes droits à la formation…
Une seule chose est sûre : votre participation ne dépend pas de vos capacités à payer cette formation : on construit le modèle économique de la formation de façon à ce qu'il y ait des places gratis, pour autant ça ne se fera pas sans droits à la formation (pour une partie du groupe en tout cas).

Ne tardez pas à faire votre demande auprès de votre employeur et on peut vous accompagner dans cette démarche.


Les prochaines dates

Du 16/04/2018 au 21/09/2018 Camlez (22) 3680 € / 20 jours / 160 heures