Coopération et pratiques collectives
Formation sur 3 jours
De quoi s'agit-il ?
Une formation pour celles et ceux qui veulent booster leur collectif, groupe, équipe... en poussant les questions de participation et de collaboration.
De nombreux groupes et équipes souhaitent mettre en oeuvre des processus de réflexion, de décision et d'action collectives. Cependant, elles se trouvent souvent démunies dans la mise en place d’une organisation qui permette réellement l’expression, la réflexion et la décision collective...
Comment réunir et mobiliser sur des projets collectifs ?
Quels sont les enjeux, les points de vigilance, les leviers ?
Comment construire des stratégies collectives ?
Vous désirez questionner le sens de vos actions ?
Vous vous interrogez sur les questions de transformation sociale ?
À travers cette formation, nous vous proposons de vous approprier des outils de médiation éprouvés, de situer dans l’histoire les enjeux de la médiation, de partager des grilles d’analyse et de construire des stratégies de mobilisation qui fonctionnent vraiment ! Autant de postures et de propositions de travail pour développer notre esprit critique et questionner nos pratiques.
Nous vous accompagnerons à penser/repenser votre posture professionnelle afin d’agir en cohérence avec votre idéal de transformation sociale.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Contextualiser, analyser les enjeux de la coopération
- Contextualiser, analyser et transmettre les enjeux de la participation
- Connaître, utiliser et consolider sa pratique des outils de développement du pouvoir-agir des citoyens
- Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s’essayer collectivement à des alternatives
Compétences visées
- Savoir analyser et animer des temps d’échanges et de débat avec ses partenaires, son réseau.
- Savoir utiliser des outils pour analyser les enjeux de la coopération.
- Savoir identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s’essayer collectivement à des alternatives.
Pour qui ?
Ce stage s’adresse à des professionnels et non-professionnels, à des militants, qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants.
Des personnes qui souhaitent en découdre avec le sens de leurs actions, s’interroger sur les questions de transformation sociale et s’approprier des outils d’éducation populaire.
Prérequis
Pour suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.
Les prochaines dates
Il n'y a pas de session de formation prévue pour l'instant