L'Escargot Migrateur

Démêler des situations complexes et avancer

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

Une formation pour découvrir ce merveilleux outil d’analyse et de réflexion qu’est l’Entraînement Mental.
Formation co-animée avec Pivoine.
 

Découvrir, questionner, renforcer une approche de situations concrètes à partir de et avec la méthodologie de l’Entraînement Mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action.
(L’Entraînement Mental est une méthode créée par l’association Peuple et Culture en 1945 et actualisée en permanence depuis).

L’Entraînement Mental est une démarche, une invitation à l’entraînement de la pensée individuel et collectif, et à l’engagement dans l’action. C’est une méthode que nous proposons comme un cheminement, fait de questionnement et de raisonnement, en vue de penser par soi-même.
C’est aussi une démarche qui vise l’émancipation de la pensée à l’égard des conditionnements qui la brident.

C’est essentiellement à partir des situations concrètes amenées par les participants que nous favoriserons la découverte des différents mécanismes de pensée et d’action en travaillant notamment les dimensions logique (comment organiser ma pensée), dialectique (prendre en compte la complexité) et éthique (que faire de ma responsabilité).
Il s’agira de travailler ces situations issues de nos vies professionnelles et quotidiennes, afin de dégager des pans d’interrogation, d’analyse et de perspective d’actions concrètes et opérationnelles, de considérer chaque situation à partir d’autres points de vue que les nôtres.

Il s’agit de chercher à comprendre avant d’agir, d’aiguiser notre lucidité à l’égard de la puissance de nos illusions.
Il s’agit de développer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’imagination et de projet.

Il s’agira également de ne pas réduire l’activité intellectuelle au seul horizon de l’utilité immédiate ou de l’adaptation docile à l’existant, mais plutôt de s’entraîner à une pensée qui résiste :

Bref, nous sommes dans l’éducation populaire et au cœur de son projet d’émancipation.

Pour qui ?

Ce stage s’adresse à des personnes professionnelles et des militantes, qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants : chargés de missions en collectivités, acteurs sociaux, animateurs formateurs impliqués dans des missions d’animation, de coordination, d’accompagnement, nécessitant des compétences en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, et en prise de décisions dans un environnement complexe.
De plus, il y a un enjeu certain à ce que les acteurs d’un même réseau ou d’un même territoire s’approprient des outils communs.


L’Escargot Migrateur offre pour chaque formation des places à prix libre aux personnes n’ayant
pas de droits à la formation. Cela fait partie de notre projet associatif. Donc l’argent ne doit pas constituer
une barrière.
Contactez-nous et nous trouverons une solution.


Les prochaines dates

Du 15/01/2018 au 19/01/2018 Die (26) en cours 1280 € / 5 jours / 32 heures