L'Escargot Migrateur

Démêler des situations complexes et avancer

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

Une formation inspirée de la méthodologie de l’Entraînement mental pour décortiquer un problème collectivement avant de passer à l’action !

Découvrir, questionner, renforcer une approche de situations concrètes à partir de et avec la méthodologie de l’Entraînement Mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action.
 

L’entraînement mental est une méthode créée par l’association Peuple et Culture en 1945 (et actualisée en permanence depuis lors) pour s’entraîner à raisonner, à réfléchir, à penser à plusieurs.
C’est une grille de lecture et d’analyse à travers plusieurs prismes (logique, dialectique et éthique) pour apprendre à regarder une situation depuis des points de vue différents.

Prendre du recul et prendre le temps de décortiquer un problème, en collectif, avant de passer à l’action.

Bref, nous sommes dans l’éducation populaire et au cœur de son projet d’émancipation !

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

Compétences visées

À l’issue de cette formation, le participant sera outillé pour :

Pour qui ?

Ce stage s’adresse à des personnes professionnelles et des militantes, qui oeuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d’habitants : chargés de missions en collectivités, acteurs sociaux, animateurs formateurs impliqués dans des missions d’animation, de coordination, d’accompagnement, nécessitant des compétences en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, et en prise de décisions dans un environnement complexe.
De plus, il y a un enjeu certain à ce que les acteurs d’un même réseau ou d’un même territoire s’approprient des outils communs.

Prérequis

Pour que le stagiaire puisse suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il doit disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.


Les prochaines dates

Du 06/07/2020 au 10/07/2020 Lannion (22) Recherche de partenariat en cours. 1280 € / 5 jours / 32 heures