Concevoir un projet artistique et culturel pour et avec un territoire et ses habitants

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

Une « formation spéciale » métiers de la culture pour confronter encore plus les façons de travailler spécifiques à ce milieu aux principes de l’éducation populaire.

(ou Comment articuler les questions culturelles et artistiques avec l'éducation populaire et la transformation sociale.)

Le secteur culturel et artistique est en pleine mutation. Poreux aux évolutions et aux enjeux du monde contemporain, il s’agit pour les acteurs qu’ils soient habitants, élus, artistes, médiateurs, programmateurs, techniciens, d’imaginer et d’inventer de nouvelles manières de penser et faire culture.

L’éducation populaire, les recherches et les pratiques de transformation sociale sont des leviers nécessaires pour le monde artistique et culturel. C’est dans cette envie de partage et de maillage que nous vous invitons à questionner et repenser les pratiques du secteur artistique et culturel avec les ressources, les regards, les méthodes, les grilles de lecture d’une éducation populaire habitée par l’utilité sociale de ses actions.

Quelle émancipation des personnes, des groupes, permet-on ?
Comment imaginer des organisations collectives et coopératives en accord avec les valeurs que nous défendons ?
Quelles stratégies, quelles actions mettre en œuvre, pour permettre plus d’émancipation, de solidarité, de prise en compte des droits humains fondamentaux ?
Comment co-construire avec tous et pour tous, les projets et les aventures artistiques de territoire ?

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • S’interroger sur le sens des évolutions, et la mise en place de dispositifs coopératifs
  • Co-construire un projet artistique et culturel partagé, et générateur de réel changements sociaux sur le territoire, pour et avec les personnes concernées.

Compétences visées

Cette formation vise à accroître les capacités des participants à conduire et mettre en oeuvre une action dans une logique de transformation sociale :

  • Repenser l’action culturelle et l’éducation artistique dans une optique de transformation sociale
  • Mobiliser des savoirs théoriques et pratiques issus de l’éducation populaire dans une perspective de prise de recul et de mise en oeuvre opérationnelle
  • Concevoir et mettre en oeuvre des changements de posture et de fonctionnement au sein et entre structures culturelles avec la participation des habitants au coeur des projets artistiques et culturels
  • Concevoir des stratégies, des actions et des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux des transformations politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines

Pour qui ?

Une formation ouverte à toutes et tous, aux acteurs culturels et artistiques, mais aussi aux acteurs du secteur social, environnemental, économique, politique... Bref, toutes celles et ceux qui sont intéressés par ces enjeux de territoire, et qui souhaitent construire des aventures qui permettent des transformations sociales concrètes.
Cette formation s’adresse aux personnes intermitttentes, demandeuses d’emploi, salariées, apprenties, bénévoles... 

Nous souhaitons faciliter l’accès de tou-tes à nos formations et les lieux dans lesquels nous intervenons sont majoritairement aux normes PMR.
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement. Nous trouverons des solutions.

Prérequis

Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé.



Les prochaines dates

en partenariat avec le Théâtre Les Aires
1 920 € / 5 jours / 32 heures

@LucceAzul