L'Escargot Migrateur

Démêler des situations complexes - spécial métiers de la culture

Formation sur 3 jours

De quoi s'agit-il ?

Les structures culturelles et artistiques ont subi et subissent encore de plein fouet les crises sanitaire et économique des dernières années. De nouvelles situations complexes sont apparues, aussi bien pour les petites structures, compagnies et associations que pour des structures plus installées.
Cette formation propose de s’entraîner à analyser et démêler des situations concrètes avec la méthodologie de l’Entraînement Mental afin de pouvoir ajuster les actions.
L’Entraînement Mental est une méthodologie relayée par l’association Peuple et Culture à partir de 1945 et actualisée en permanence depuis pour s’entraîner à raisonner, à réfléchir, à penser à plusieurs.
C’est une grille de lecture et d’analyse à travers plusieurs prismes (logique, dialectique et éthique notamment) pour apprendre à regarder une situation depuis des points de vue différents.

On vous propose dans cette formation de prendre du recul et prendre le temps de décortiquer un problème en collectif avant de passer à l’action, en coopération entre intermittent.e et/ou salarié.e d’une structure  impliquée dans le secteur artistique et culturel.
Bref, nous sommes dans l’éducation populaire et au cœur de son projet d’émancipation.

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de
Contextualiser, analyser les enjeux d’une situation, de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et/ou les actions à mener dans le secteur artistique et culturel, en tant qu’artiste ou salarié.e d’une structure artistique et culturelle.
Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s’essayer collectivement à des alternatives.

Compétences visées

Savoir analyser des situations et leurs enjeux dans le secteur artistique et culturel
Identifier et exposer les situations problématiques en favorisant l’échange autour de situations complexes ou conflictuelles

Construire un dispositif coopératif : phase de construction de stratégies cohérentes avec une vision globale et travail sur la mise en place de ces stratégies.
Accompagner la mise en place d’actions permettant le développement du pouvoir d’agir des artistes et salarié.e.s des entreprises artistiques et culturelles (empowerment)
Mettre en place un dispositif pour démêler des situations complexes en cherchant collectivement des alternatives aux situations de blocage

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne intermittente du spectacle ou salariée d’une structure  impliquée dans le secteur artistique et culturel, au niveau artistique, technique, administratif, dans la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, et souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour démêler des situations complexes et les mettre en oeuvre dans des actions artistiques.
Nous souhaitons faciliter l’accès de tou-tes à nos formations et les lieux dans lesquels nous intervenons sont majoritairement aux normes PMR. Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement. Nous trouverons des solutions.

Prérequis

Pour que le stagiaire puisse suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il doit disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience dans le secteur artistique et culturel et dans le  travail en équipe ou en collectif.


Les prochaines dates

Du 05/12/2022 au 07/12/2022 Eurre (26) 960 € / 3 jours / 24 heures