Faire équipe en travaillant les questions de genre - Spécial métiers de la culture
Formation sur 4 jours
De quoi s'agit-il ?
Comme l'ont mis en évidence plusieurs rapports ministériels, les inégalités et les discriminations de genre dans le secteur artistique et culturel sont encore importantes et se retrouvent dans la répartition des disciplines, des métiers, des postes ou des responsabilités, mais aussi dans les imaginaires déployés sur scènesouvent stéréotypées.
L’art produit un discours sur le monde et un imaginaire collectif.
Quel récit voulons-nous écrire ?
Comment créer d'autres manières de faire pour plus d'égalité ?
Comment mettre au travail ses questions au équipe ?
Cette formation propose des outils pour mettre en œuvre plus d'égalité, à la fois au sein de son équipe et dans la création artistique.
Vécus, éclairages historiques et expérimentations corporelles se croisent pour sentir et comprendre les impacts des inégalités dans le travail au plateau, à la production ou à la programmation.
Et permettre de chercher, avec ardeur et patience, comment mettre en jeu d’autres rapports de genre et d'autres imaginaires.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Analyser et comprendre les différents enjeux des questions de genre dans la production et la création, et plus globalement dans le secteur artistique et culturel.
- Concevoir et mettre en œuvre des créations qui favorisent plus d'égalité, à la fois au sein de l'équipe et dans le propos.
- Co-construire un projet transformateur qui favorise l'égalité avec des partenaires aux enjeux multiples.
- Renforcer le pouvoir d’agir et les solidarités.
Compétences visées
1. Analyser et comprendre les différents enjeux des questions de genre dans la production et la création, dans le secteur artistique et culturel
- Contextualiser, analyser les enjeux des questions de genre.
- Savoir s'emparer d'un sujet de société central et actuel.
- Appréhender les principaux concepts pour penser le genre: socialisation différencié, double violence du sexisme, intersectionnalité, incorporation du genre.
- Construire des grilles de lecture pour analyser les fonctionnements des équipes et des projets en fonction du contexte et des métiers.
2. Concevoir et mettre en œuvre des créations qui favorisent plus d'égalité, à la fois au sein de l'équipe et du propos
- Réaliser des diagnostics concernant l'égalité entre hommes et femmes dans son projet.
- Concevoir des projets de médiation culturelle qui partent des besoins des personnes en construisant avec les personnes concernées.
- Adapter sa posture de metteur.se en scène, d'artiste, de technicien.net, d'administrateur.trice avec les enjeux de lutte contre les discrimination (droits culturels, communs...).
- Identifier les fonctionnements et mettre en place les dispositifs adaptés à ce que l’on a envie de générer (lieux, forme, espace scénique, discipline utilisée, esthétique choisie…).
3. Co-construire un projet transformateur qui favorise l'égalité avec des acteurs aux enjeux multiples
- Connaître et savoir s'appuyer sur les acteurs ressources et les outils déjà existants (associations H/F, acteurs institutionnels, financeurs potentiels...).
- Produire de nouvelles manières de travailler en commun, de nouveaux comportements collectifs, via le travail coopératif de lutte contre les discriminations de genre.
- Mettre en place une stratégie de communication adaptée qui favorise l'égalité.
4. Renforcer le pouvoir d’agir et les solidarités
- Accompagner la mise en place d’actions et de spectacle permettant le développement du pouvoir d’agir et l’émancipation des femmes et des hommes.
- Identifier et exposer les situations problématiques ou conflictuelles en favorisant l’échange et en cherchant collectivement des alternatives.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne intermittente du spectacle, salariée, demandeuse d’emploi, apprentie ou responsable associative, impliquée dans le secteur artistique et culturel, au niveau artistique, technique, administratif ou encore dans la programmation, la diffusion ou la médiation culturelle, et souhaitant s’interroger, co-construire et découvrir des outils pour penser le genre et mettre en oeuvre des actions artistiques favorisant plus d'égalité.
Prérequis
Pour pouvoir suivre l’action de formation présentée dans ce programme, il faut disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail dans le milieu culturel, en équipe ou en collectif, quel que soit le corps de métier. Etre volontaire et informé.
Les prochaines dates
Du 23/04/2024 au 26/04/2024 | Francheville (69) | Dans le cadre des Incandescentes, festival de cirque féministe en partenariat avec Les Grandes Voisines - Tiers lieu social et solidaire | 1280 € / 4 jours / 32 heures |