Agir avec l'art et la culture en solidarité avec la société, le territoire et ses enjeux // Laboratoire de transformation sociale

Formation sur 10 jours

De quoi s'agit-il ?

En 1945, c’était une évidence : la culture était le moyen principal pour ne plus vivre l’horreur et l’extermination de peuples.
Aujourd'hui, alors que le monde s’embrase, il nous semble central de questionner à nouveau le rôle de la culture, des cultures.


A quoi devrait servir la culture ? Quels sont ses différents rôles, comment peut-elle être utile, à qui et pourquoi ?

Chez l'Escargot Migrateur, nous partons du constat que les politiques culturelles en France ont contribué, depuis plusieurs décennies, à creuser un fossé entre fonctions sociales et enjeux artistiques : "l'Art et la Culture" avec des majuscules peuvent-ils être populaires ?
C'est pourquoi nous vous proposons cette formation, pour que vous puissiez vous demander en groupe : comment les pratiques artistiques et culturelles peuvent se placer aux côtés de la société civile pour travailler les enjeux de justice sociale ? Comment ces pratiques peuvent-elles contribuer à l'écriture de mondes plus justes ?
Comment relever le défi politique de faire de la transformation sociale en faisant de l'art ?

Pour avancer dans ces divers questionnements, nous vous proposerons d'approfondir vos connaissances concernant les méthodes, postures et démarches d’éducation populaire dans le but de porter des aventures collectives artistiques et culturelles de transformations sociales.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participant·es seront en mesure de :

  • Identifier les mécanismes et les enjeux des démarches artistiques et culturelles à visée de transformation sociale
  • Modifier leur posture pour construire des projets artistiques véritablement ancrés sur les territoires, les lieux, avec les publics et les voisin·es
  • Intégrer les démarches d’éducation populaire dans son projet artistique et culturel de compagnie ou de lieu

Compétences visées

1. Contextualiser et analyser les enjeux de la transformation sociale.

  • Connaître et utiliser les outils d’accompagnement de collectifs et de structures de l’économie solidaire.
  • Connaître et développer la culture et les pratiques de coopération.
  • Connaître et se mobiliser autour des enjeux transversaux de l’économie solidaire.
  • Concevoir une démarche artistique d’éducation populaire
  • Travailler à l’étude des besoins des habitant·es du territoire d’action
  • Concevoir des projets culturels pleinement intégrés dans les besoins concrets des habitant·es du quartier/village concerné.

2. Mettre en place des dispositifs qui permettent le travail collectif avec des habitants, des voisins

  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs coopératifs et participatifs à l’échelle des groupes et de la coopération entre les acteur·ices du territoire (mobiliser, animer, fédérer, faciliter...)
  • Produire de nouvelles manières de travailler en commun, de nouveaux comportements collectifs, via les démarches communautaires : mise en réseau, participation des habitant·es, échanges entre les secteurs, solidarité, entraide, ouverture aux champs autre tel que l’habitat, l’emploi, la nourriture... 
  • Mettre en place les dispositifs adaptés à ce que l’on a envie de générer, et qui renforce la communauté

3. Penser son projet artistique avec une visée de transformation sociale

  • Concevoir des stratégies, des actions et des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux des transformations politiques, économiques, écologiques, sociales, territoriales, géographiques et culturelles contemporaines, en tenant compte des spécificités des structures, des personnes et des territoires concernés d’une action. 

 

Pour qui ?

Une formation ouverte à toutes et tous, aux acteurs culturels et artistiques, mais aussi aux acteurs du secteur social, environnemental, économique, politique... Bref, toutes celles et ceux qui sont intéressés par ces enjeux de territoire, et qui souhaitent construire des aventures qui permettent des transformations sociales concrètes.
Cette formation s’adresse aux personnes intermitttentes, demandeuses d’emploi, salariées, apprenties, bénévoles... 

Nous souhaitons faciliter l’accès de tou-tes à nos formations et les lieux dans lesquels nous intervenons sont majoritairement aux normes PMR.
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement. Nous trouverons des solutions.

Prérequis

Pour que lae stagiaire puisse suivre l’action de formation présentée dans ce programme, iel doit disposer du niveau de connaissances préalables suivant : expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire et informé·e.

Par ailleurs, il ou elle doit avoir déjà suivi au moins 1 formation de l'Escargot Migrateur.

 



Les prochaines dates


Laboratoire de transformation sociale