Animer un projet artistique et culturel de transformation sociale : l'expérience et la pratique de théâtre communautaire argentin

Formation sur 5 jours

De quoi s'agit-il ?

Formation avec la participation de Mariana Brodiano et Nestor Lopez, du Circuito Cultural Barracas.

Le théâtre communautaire, appelé aussi théâtre de voisin.e.s, est une pratique artistique argentine très inspirante. Développés depuis plus de 40 ans par deux troupes historiques à Buenos Aires, le Catalina del Sur et le Circuito Cultural Barracas, le mouvement et le réseau de théâtre communautaire a pris un de l’essor et une forte ampleur en 2001 en pleine explosion de la crise argentine. Aujourd’hui, ce sont près de 50 troupes qui pratiquent le théâtre communautaire dans des

quartiers et des villages de tout le pays.

À travers le théâtre, des voisins et des voisines construisent une dynamique de création de spectacle autour d’un lieu tout en travaillant, via leur démarche communautaire, les dimensions de solidarité dont les habitant.es et le quartier ont besoin.

Aux côtés de Mariana Brodiano et Nestor Lopez du Circuito Cultural Barracas, cette formation professionnelle vous invite à explorer cette pratique inspirante et à repenser vos projets artistiques et sociaux. Vous apprendrez à bâtir des initiatives collectives mobilisant les habitant·e·s et à conjuguer art et transformation sociale.

Il s’agit, dans cette formation, de comprendre et identifier les mécanismes de la mise en place d’un projet de quartier en s’appuyant sur l’expérience du Circuito où s’allient professionnel.les et amateur.ices depuis 25 ans pour proposer un travail esthétique et artistique de très grande qualité, tout en étant un rouage central de l’équilibre social du quartier.

L’enjeu de cette formation c’est aussi de pouvoir prendre du recul sur vos pratiques et de vivre le travail artistique singulier qu’est celui de construire des spectacles à partir des vécus et de la réalité, avec et pour les habitant.es du quartier ou du village concerné.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Comprendre les enjeux d’une pratique artistique de territoire comme le théâtre communautaire argentin.
• Adapter leur posture professionnelle pour co-créer des projets avec des voisin·e·s.
• Découvrir et s’inspirer des modèles économiques, organisationnels, d’action culturel et d’apprentissage singuliers du théâtre communautaire.
• Articuler l’art et la politique en faveur de la transformation sociale.
• Piloter et animer une démarche de territoire à visée de transformation sociale grâce à un projet culturel et artistique.

Compétences visées

• Animer des ateliers et des exercices favorisant la légitimité de toutes et tous à être comédien.nes, à s’exprimer, à faire partie de l’aventure collective et à jouer sur scène.

• Travailler avec un groupe intergénérationnel au travers d’un projet de musique ou de théâtre communautaire.

• Analyser et envisager les différents modes de participation permettant de mobiliser un public amateur dans un quartier, sur un temps long.

• Développer une posture d’animateur, d’artiste, centrée sur la coopération.

• Concevoir et planifier un dispositif d’intervention artistique en fonction des acteurs et du contexte en suivant un processus structuré.

• Accompagner la mise en place d’actions artistiques et sociales permettant le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Pour qui ?

Cette formation est ouverte à toutes et tous, aux acteur.ices culturelles et artistiques, aux artistes, médiateur.trice, mais aussi aux acteur.ices du secteur social, environnemental, économique, politique, à toutes celles et ceux qui sont intéressé.e.s par ces enjeux de territoire, et qui souhaitent construire des aventures qui permettent des transformations sociales concrètes.Cette formation s’adresse aux intermittent·es, salarié·es, demandeur.e.s d’emploi, entrepreneur.e.s...

Pour les personnes en situation de handicap, des conditions d’accessibilités spécifiques peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d’accueil.

Prérequis

Expérience de travail en équipe ou en collectif, animation ou encadrement d’un groupe, être volontaire.

Informations supplémentaires

  • Traiteur le midi (repas pris en commun).
  • Repas du soir et hébergement en autonomie.


Les prochaines dates

Citron Jaune
1 920 € / 5 jours / 32 heures

Animer un projet artistique et culturel de transformation sociale : l'expérience et la pratique de théâtre communautaire argentin