Qui sommes-nous ?

Nos fondamentaux : pour une éducation populaire à visée de transformation sociale

Nous sommes mu.e.s par un désir de transformation sociale concrète.
Nous sommes persuadé.e.s que le maillage de structures et de collectifs forts et solidaires, permettent de transformer concrètement des situations et des contextes vers plus de justice sociale.

Nous agissons toujours dans une démarche de coopération, en lutte contre une logique de compétition.
Nous accompagnons des structures et des collectifs pour :

  • (re)prendre le temps de clarifier et expliciter ses enjeux, le sens de ses actions, ses stratégies,
  • permettre l'émancipation individuelle et collectives des membres de ces aventures,
  • renforcer la solidarité à l'intérieur des collectifs/structures/secteurs, et entre collectifs/structures/secteurs.

Comment ?

Nous pensons des dispositifs de travail qui permettent à chacun.e de se sentir légitime à être là, avec nos différents statuts, origines, et vécus. 

Nous mêlons savoirs chauds (de l'expérience) et savoirs froids (plus théoriques) pour, ensemble, construire des apprentissages et des stratégies afin de renforcer les équipes et les structures.
Nous proposons de prendre le temps de l'expression et de l'analyse collective avant d'aller vers des décisions collectives.
Nous proposons des espaces de conscientisation des dominations structurelles tout en ayant le "droit à l'erreur".
Il s'agit de regarder avec complexité ce qui joue, s'offrir plusieurs lunettes de lecture pour comprendre une situation et trouver des horizons collectifs et pertinents.
Il s'agit de partir des besoins des personnes concernées en trouvant des places justes pour les allié.e.s.

Avec tendresse et humilité, nous espérons (re)donner de l'enthousiasme et de la force pour continuer à porter des histoires collectives ou en inventer d'autres.

Un peu d'histoire...

Mais d'où on vient ?

Nous venions de l'éducation populaire, du mouvement social de 1995, du théâtre de rue, du cirque, des collectifs d'artistes et d'animateurs.trices travaillant dans les quartiers populaires dans les années 2000 et en milieu rural. Après des années passées dans les quartiers pop, les squats artistiques, les festivals de rue, des années de collectage de paroles et de désir de transformation sociale, nous avons fait un pas de côté.

Et l’Escargot Migrateur est né en 2008.

Nous avions le désir de continuer à collecter des paroles et fabriquer des spectacles avec les personnes rencontrées dans nos pérégrinations. Nous avons, dès le début de l’Escargot Migrateur et pendant de nombreuses années, passé notre temps entre le Maroc et la Bretagne autour de la créations de spectacles et l'écriture d’ouvrages documentaires et poétiques.

Nous souhaitions animer autrement.

Nous nous sommes formé.e.s pour animer vraiment autrement les groupes, nous nous sommes formé.e.s pendant des années au Théâtre de l'Opprimé.e ainsi qu'à l'Entraînement Mental.
Puis, nous avons commencé à transmettre et à accompagner des structures, en Bretagne surtout mais ailleurs aussi. On s’est mis à faire des DLA et à travailler avec des secteurs variés : le monde agricole, culturel, social, de l’éducation à l’environnement...
Et on a eu envie de les rassembler pour aller plus loin ensemble, alors en 2013, on propose notre première formation. Et nous avons commencé à transmettre, construire des dispositifs pédagogiques pour partager encore, autrement, aller plus loin.
Cela fait maintenant plus de 12 ans que nous expérimentons des formats, des parcours de formation plus ou moins longs, autour des questions de coopération et de mobilisation, et que nous continuons à accompagner des équipes, des structures, des territoires pour renforcer les histoires collectives, et aller vers des transformations sociales concrètes là où elles agissent.

 

Nous avons créé des collectifs

En 2015, nous avons proposé à des porteur.euses d'aventures collectives, toutes et tous animé.es par un désir sincère de transformation sociale, de former une équipée lors d'une formation longue. Puis nous avons recommencé ! Et nous avons ainsi créé plusieurs équipes d’allié.e.s, plusieurs formations longues. Nous les avons nommés les laboratoires de transformation sociale. C'était vraiment magnifique ! Nous avons rencontré notre famille : avec Boris, Maud et Sylvie notre bureau associatif. Et Lucile, qui rejoint l'équipe de l'Escargot en 2015. Mais aussi Ben-Karaté, Ben-Bateau et Aude-de-Ficelle, Delphine, Lucie, Matthieu, Marine, Flo, Tom, Guillaume et Sophie... Impossible de les nommer toutes et tous. Les Frangines, les Frangins. Déjà.

 

Nous avons construit un réseau

Ensuite, nous avons regroupé cinq années de laboratoires de transformation sociale et les avons reliés entre eux. Nous avons créé un réseau, nous l'avons ouvert, organisé des rencontres et construit de la solidarité entre individus, groupes et structures. Ce fut une expérience puissante, bien que nous n'ayons pas réussi à maintenir cette énergie sur le long terme. Des rencontres où plus de 50 personnes réfléchissent vraiment ensemble. Autogestion et solidarité. Nous étions avec Sitala, Pivoine, La turbine à graines et La convergence des Loutres, Tomahawk et tant d'autres compères. Ça été réellement impressionnant. Nous avons nommé cette étape le Compagnonnage.

 

Nous avons porté une recherche collective

Puis, pendant la période d'isolement due au confinement, nous avons fait une force de nos deuils familiaux et mené une recherche avec une quarantaine de personnes afin d'agir dans les moments les plus significatifs de la vie ! Cela a été passionnant, nous avons pris notre temps. Nous prévoyons bientôt d'en faire une formation en bientôt... Nous avons appelé cette recherche Rituels, Cérémonies et Célébrations

 

Nous sommes parti.e.s à la rencontre

En parallèle, le voyage continue de nous porter. Nous avons voyagé en Argentine plusieurs fois depuis 2016, où nous sommes allé.e.s créer des alliances et chercher des stratégies. Nous y avons rencontré un mouvement de transformation sociale, un théâtre communautaire et des dizaines de voisins. Un "oasis social" comme dit Martha, l'une des voisines du Circuito Cultural Barracas !  Après des années d'allers-retours, nous avons fait le pari de nous installer six mois en famille et en équipe à Buenos Aires en 2023...

 

L’Escargot Migrateur continue à écrire son histoire sa route, avec la légèreté et la fragilité des petites structures.