« Retour à la liste des actus

Avec tendresse et démesure

le 6 juillet 2023

Une recherche de 6 mois en Argentine. Deux formations professionnelles. Une question : comment un théâtre peut changer la vie collective ?
Voici une tentative de récit  de notre expérience.

Le travail communautaire du théâtre du Circuito Cultural Barracas nous a bouleversé.

Une vingtaine de français.e.s, plongé.e.s à la rencontre de ce théâtre au sol rouge, de ce théâtre de la complicité, de ce théâtre où chaque geste est une invitation à le rejoindre, à se rejoindre. Un théâtre de l’apprentissage de la vie commune. Un théâtre de voisins, un théâtre de voisines. Un oasis social. 

Nous avons commencé par rencontrer les voisin.e.s et nous avons été très ému de leurs histoires de vie, de leur vie de théâtre et de solidarité.

Augusto Boal, fondateur du théâtre de l’opprimé et ami du théâtre communautaire, écrivait, il y a 30 ans : «Tout le monde peut faire du théâtre, même des comédien.ne.s !»

Ici, nous le comprenons. L’art se pratique et se partage ! Tous les corps, tous les âges et tous les parcours sont bienvenus. C’est tellement puissant, qu’en écho, cela nous fait bien de la peine de voir ce qui nous est volé quand la pratique théâtrale devient un espace réservé aux professionnel.le.s...

 

¡Nunca Mas!

Puis nous avons rencontré l’histoire de l’Argentine, humblement, nous avons compris que du chaos de la dictature, de l’horreur de l’isolement était sorti la nécessité fondamentale de refaire du commun. ¡NUNCA MAS ! (plus jamais)

L’urgence de réapprendre à faire confiance, de se "marier" encore, et de poser un regard commun et tendre sur un avenir à reconstruire. Ainsi par urgence et nécessité s’inventent sur les places des quartiers les théâtres de voisin.e.s. Il y une trentaine d’années, les premiers naissent. 

Lors de la crise financière de 2001, ils prendront un essor considérable. Car ils sont des lieux de solidarité et de construction de solutions collectives !

Ce théâtre est politique, jamais partisan. Il met en scène des récits d’avenirs pour que nos imaginaires de voisin.e.s proposent un autre monde que les imaginaires dominants. Vivre aujourd’hui ce que nous aimerions que soit demain. Il n’aborde pas les thématiques des individus et de leur psychologie. Il travaille les thématiques communes, les enjeux collectifs.
Le théâtre de voisin.e est politique car il mobilise puissamment tou.te.s les voisin.e.s et construit une communauté ouverte et solidaire comme un exemple de possible vertueux et joyeux. Au Circuito Cultural Barracas, cela fait 27 ans que ça dure.
Il est un espace discret et efficace de soutien. Et il sait engager ses forces dans la résolution des problèmes des voisin.e.s. C’est un endroit qui rassure et qui organise les solidarités.

Sa devise est dessinée sur le fronton : « Tendresse et Démesure » 

Faudra-t-il attendre le pire, pour que comme ici, s'organisent en France des mouvements culturels si puissants et vraiment solidaires ?

 

 

Un savoir à transmettre !

Braconnant dans les pratiques théâtrales, dans une recherche continue, se crée un théâtre dont les esthétiques sont accueillantes, dont les mises en scènes sont des invitations, des mariages, des banquets, des chants de 100 voisin.e.s proposant l’allégresse d’une communauté au cœur battant.
La salle de spectacle ne désemplit pas depuis 27 ans. Les spectateurs sont là, toujours, depuis toujours. Ici, la question du remplissage de la salle ne se pose pas. Jamais.
En 27 ans, l’équipe de coordination, dévouée à l’aventure totalement, et les voisin.e.s, ensemble fabriquent un savoir inestimable du travail en communauté, de la mobilisation permanente, du fonctionnement communautaire.

Ils apprennent à créer, à apprendre à créer, à décider, à apprendre à décider, ratent de mieux en mieux, choisissent leurs méthodes, les peaufinent, en font un trésor, le théorisent et le transmettent. Plus de 40 théâtres communautaires fleurissent à l'initiative des deux premiers théâtres communautaires : Catalina Sur et le Circuito Cultural Barracas. Le théâtre de voisin.e.s sème des voisin.e.s et des théâtres ! Nous avons hâte de vous partager toutes ces méthodes et savoirs reçus en partage !

Nous avons interviewé l’équipe et les voisin.e.s, nous avons posé toutes nos questions : Qu’est-ce que ça change un théâtre communautaire, dans une vie, dans la vie, dans le quartier ? Comment fonctionnent les processus créatifs ? Comment fonctionne l’économie ? Et comment vous trouvez des solutions à vos galères ? Et comment vous travaillez les dominations ? Et qu’allez-vous faire maintenant que votre lieu va vous être retiré ? Comment pouvons-nous être solidaire ? 

Nous avons appris beaucoup ! Animer des formations ici était tellement puissant et aussi difficile ! Nous nous renforçons de cette expérience incroyable et nous reviendrons ici, ça c’est sûr ! Elles sont si généreuses ces voisines d’Amérique, comme des grandes sœurs qui t’attrapent fort, te rassurent, t’accueillent dans leur spectacle, leur théâtre, au sol rouge.

Voilà, une tentative fragile de partage d’une recherche d’Escargot.

 

Nous sommes de retour !

Riches de nouveaux savoirs, de nouveaux doutes, de nouveaux voisin.e.s. Nous allons joyeusement reprendre nos formations à la coopération, à l’animation de réunions participatives, à la réflexion collective. 

Une partie de l'équipe argentine du Circuito Cultural Barracas sera en France de mi-décembre 2023 à fin février 2024 pour proposer des stages, des formations et des accompagnements de création sur des territoires ou pour le lancement d'aventures de théâtre de voisin.e.s. Alors, si vous avez envie de les accueillir dans vos contrées à ce moment-là, contactez-nous ; nous les soutenons dans l'organisation de cette nouvelle épopée !

L'Escargot va retrouver les projets solidaires et communautaires en France, avec les Semeurs de Santé, les copains-copines du Champ Commun, La fabrique Jaspir, Le Petit Théatre de Pain, La Cie Cabas, Enercoop Normandie… Un beau chemin nous attend pour 2023.

Nous avons hâte de retrouver l’action. Nous avons enragé d’être si loin des nôtres durant les luttes en France. Nous avons hâte de vous retrouver ! 

On vous accueille avec bonheur durant les formations et les ateliers, pour aller plus loin sur ce thème et sur nos autres terrains de recherches et de formations ! Il reste, par exemple, des places sur la formation du mois de Juillet, à cette pratique de réflexion passionnante : l'Entrainement Mental....

Alors si vous êtes allé.e.s au bout de cette newsletter et que le cœur vous en dit, accompagnez-nous et écrivez/parlez de notre travail à une ou deux personnes à qui vous pensez vraiment. Une ou deux allié.e.s pour qui vous pensez que ce serait une belle rencontre, le bon moment .

Merci pour la mise en lien. C’est ainsi que tout commence !