« Retour au calendrier

Alimentation, solidarités et territoires : agir collectivement pour une transformation sociale et écologique
du 15 au 18 septembre 2020 à Simorre (32)

En partenariat avec Le Bouche à Oreille et le LERIS, en co-animation avec Pauline Scherer.

Adresse

32420 Simorre
Gers

Horaires

mardi 14H-17h30, mercredi et jeudi 9h-12H30 14H-17h30, vendredi 9h-12h30

3 jours

21 heures

C'est quoi déjà cette formation ?


Modes et conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation sont au coeur des préoccupations des acteurs des territoires : agriculteurs, citoyens, commerçants, associations, personnes en situation de précarité ou à petit budget, élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités...
À la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l'alimentation se situe au carrefour des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Elle fait l'objet d'une attention de plus en plus prononcée de la part des citoyens, tout en restant un marqueur social fort en termes d'inégalités d'accès à une alimentation qualitative et choisie.

Comment créer des processus d'actions territoriales qui prennent en compte les enjeux de solidarité, d'accès, d'activités économiques et de métiers, d'environnement, de santé ?
Comment fédérer les acteurs de la production (paysans, agriculteurs), les citoyens soucieux de leurs territoires, les acteurs des politiques publiques, et les personnes en situation de précarité autour de projets communs ?
Comment penser collectivement, et "par en bas", dans une logique ascendante, l'organisation de la société civile pour penser des systèmes alimentaires solidaires ?

 

Une formation co-animée avec Pauline Scherer, sociologue en recherche action au LERIS sur les questions d’aide alimentaire.