« Retour au calendrier

Concevoir un projet artistique et culturel pour et avec un territoire et ses habitants
du 17 au 21 février 2025 à Die (26)

en partenariat avec le Théâtre Les Aires

Adresse

26150 Die
Drôme

Horaires

5 jours

32 heures

C'est quoi déjà cette formation ?


Une « formation spéciale » métiers de la culture pour confronter encore plus les façons de travailler spécifiques à ce milieu aux principes de l’éducation populaire.

Le secteur culturel et artistique est en pleine mutation. Poreux aux évolutions et aux enjeux du monde contemporain, il s’agit pour les acteurs qu’ils soient habitants, élus, artistes, médiateurs, programmateurs, techniciens, d’imaginer et d’inventer de nouvelles manières de penser et faire culture.

L’éducation populaire, les recherches et les pratiques de transformation sociale sont des leviers nécessaires pour le monde artistique et culturel.
C’est dans cette envie de partage et de maillage que nous vous invitons à questionner et repenser les pratiques du secteur artistique et culturel avec les ressources, les regards, les méthodes, les grilles de lecture d’une éducation populaire habitée par l’utilité sociale de ses actions et, dans le cadre de cette session de formation, avec l’apport d’acteurs de « l’art communautaire » argentin.

Quelle émancipation des personnes, des groupes, permet-on ? Comment imaginer des organisations collectives et coopératives en accord avec les valeurs que nous défendons ?
Quelles stratégies, quelles actions mettre en œuvre, pour permettre plus d’émancipation, de solidarité, de prise en compte des droits humains fondamentaux ? Comment co-construire avec tous et pour tous, les projets et les aventures artistiques

de territoire ?