« Retour au calendrier

Animer un projet artistique et culturel de transformation sociale : l'expérience et la pratique de théâtre communautaire argentin
du 27 au 31 janvier 2025 à Ramonville Saint Agne (31)

en partenariat avec Le Kiwi / Arto

Adresse

Le Kiwi
place Jean Jaurès
31520 Ramonville Saint Agne
Haute-Garonne

Horaires

lundi 14h-18h30 ; mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h30 ; vendredi 9h-12h30

5 jours

32 heures

C'est quoi déjà cette formation ?


Formation co-animée avec Mariana Brodiano et Nestor Lopez, du Circuito Cultural Barracas.

Le théâtre communautaire, appelé aussi théâtre de voisin.e.s est une pratique artistique argentine très inspirante. Développé depuis plus de 40 ans par deux troupes historiques à Buenos Aires, le mouvement et le réseau de théâtre communautaire a pris un essor et une ampleur forte en 2001 après la crise argentine. Aujourd’hui, c’est près de 50 troupes dans toute l’Argentine qui pratiquent le théâtre communautaire dans des quartiers, des villages.

A travers le théâtre, des voisins et des voisines construisent une dynamique de création autour d’un lieu et à travers de spectacle tout en travaillant à travers leur démarche communautaire, les dimensions de solidarité dont les habitants, le quartier a besoin.

 

Mariana Brodiano et Nestor Lopez proposent une formation professionnelle à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la pratique du théâtre communautaire, requestionner leur pratique de création avec des voisin.e.s et renforcer l’action d’un lieu, d’une dynamique dans un quartier, un village.

 

Il s’agit dans cette formation de comprendre et identifier les rouages de la mise en place d’un projet de quartier dans un travail conjoint entre professionnels et amateurs, sur un temps long (25 ans), en travaillant à la fois l’esthétique et un travail artistique de très grande qualité, tout en étant un rouage central de l’équilibre social du quartier.

L’enjeu de cette formation c’est aussi, de vivre, et prendre du recul sur les pratiques, le travail artistique singulier qui est celui de construire des spectacles à partir des vécus, de la réalité, avec et pour les habitants du quartier concerné. Il s’agit, par cette formation, de transformer ensuite ses propres pratiques nourries de la rencontre avec le théâtre communautaire argentin.