Prévenir et agir face aux violences sexuelles et sexistes - spécial métiers de la culture

Du 10 au 11 mars 2025 à Eurre (26)

En partenariat avec La Gare à Coulisses

Adresse

Brunelle
26400 Eurre
Drôme

Horaires

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
2 jours
14 heures

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) s’impose aujourd’hui comme priorité dans tous les secteurs professionnels. En France, en 2022, le Ministère de la Culture a mis en place un dispositif inédit incitant les salarié.e.s et les responsables du secteur culturel et artistique à s’emparer du sujet, et prendre activement part à un plan national de lutte et de prévention contre les VSS.

 

Mais est-il possible de construire une culture commune pour prévenir les violences sexuelles et sexistes dans notre environnement de travail ? Peut-on imaginer des stratégies de lutte efficaces contre les VSS dans le secteur artistique et culturel ? Assurément oui ! Et c’est ce dont cette formation souhaite témoigner avec vous. Nous pouvons transformer notre cadre de travail et nos pratiques professionnelles, pas à pas, en puisant dans nos expertises et dans les nombreuses ressources disponibles. 

 

Effectivement, se retrouver face à une situation de violence sexuelle ou sexiste dans le cadre professionnel, quand on se sait être celles et ceux qui doivent réagir, n’est pas évident. C’est pour cela qu’il est indispensable de se former afin de se familiariser avec les multiples dimensions sous-jacentes à toute situation de violence (la connaissance des cadres juridiques et légaux, la mise en œuvre de la responsabilité de l’employeur/se, la compréhension des leviers de la discrimination, l’enjeu d’offrir de l’écoute et du soin aux victimes...)

 

Dans la formation que nous proposons, vous pourrez à la fois découvrir les enjeux des violences sexuelles et sexistes, ainsi que les mécanismes systémiques et structurelles de ces violences. Vous pourrez également travailler à partir de cas concrets pour comprendre les manières d’accompagner des personnes victimes de violences, afin de vous saisir de ce sujet au sein de vos collectifs. Il est toujours inspirant de partager les expériences et mettre en lumière les manières dont nos collectifs se sont saisis, avec plus ou moins de difficultés, de la question des violences sexistes et sexuelles. Il est important également de travailler ensemble la posture de l’écoutant⸱e, du/de la témoin, de l’allié⸱e afin que toutes et tous, nous soyons outillé⸱es pour contribuer à stopper, depuis nos places respectives, le cercle infernal de ces violences.

 

Vous repartirez de cette formation avec des ressources à mobiliser sur différents aspects de la prise en compte des violences sexistes et sexuelles au travail, et avec des réponses précises et concrètes aux questions qui se posent à vous. Comment mettre en place un protocole clair en cas de situation de violence ? Comment se passe une enquête interne ? Quel est le rôle des référent.e.s VHSS ? Quelles sont les obligations d’un employeur⸱se ? Comment écouter un⸱e collègue qui livre un récit de violence vécue au sein de la structure ? Comment améliorer l’accompagnement des personnes victimes et des équipes ?