Alimentation, solidarités et territoires : co-construire localement
Du 4 au 6 mai 2026 à Marseille (13)
Adresse
Horaires
L’alimentation est devenu un enjeu majeur de notre société.
Modes et conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation sont au cœur des préoccupations des acteurs des territoires : agriculteurs, citoyens, commerçants, associations, personnes en situation de précarité ou à petit budget, élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités... A la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l’alimentation se situe au carrefour des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Elle fait l’objet d’une attention de plus en plus prononcée de la part des citoyen.e.s, tout en restant un marqueur social fort en termes d’inégalités d’accès à une alimentation qualitative et choisie.
Comment créer des processus d’actions territoriales qui prennent en compte les enjeux de solidarité, d’accès, d’activités économiques et de métiers, d’environnement, de santé ?
Comment fédérer les acteurs de la production (paysans, agriculteurs), les citoyen.e.s soucieux de leurs territoires, les acteurrices des politiques publiques, et les personnes en situation de précarité autour de projets communs?
Comment penser collectivement, et «par en bas», dans une logique ascendante, l’organisation de la société civile pour penser des systèmes alimentaires solidaires?
Comment se serrer les coudes dans une solidarité réciproque entre agriculteurs.trices, qui peuvent être en grande difficulté sur les évolutions de nos sociétés, de nos pratiques, les enjeux écologiques associés, et entre les consommateurs.trices précaires, qui n’ont souvent pas la possibilité de choisir réellement leur alimentation?
Il s’agit durant cette formation de mettre au centre collectivement les enjeux multiples de l’alimentation pour une transformation sociale et écologique de nos territoires. Il s’agit également de prendre conscience des mécanismes agissant sur nos pratiques, des difficultés rencontrées pour se tourner vers la construction de projets de territoire autour de l’alimentation efficients, émancipateurs et pertinents.