L'Escargot Migrateur

Une nouvelle aventure avec vous ?!

Avec une bonne partie d'entre vous, ces dernières années, on a brassé nos questionnements respectifs, on a mêlé nos regards  pour comprendre les fonctionnements de nos histoires culturelles, sociales et artistiques, pour détricoter les fonctionnements de nos équipes, de nos institutions, de nos structures.

On a partagé ça ensemble via nos formations, des accompagnements de vos équipes, et des aventures comme le compagnonnage. Et on continue encore avec nos prochaines formations! 

On a essayé ensemble de comprendre pourquoi c'est si difficile de proposer des aventures sociales, artistiques ou culturelles transformatrices. 

Du coup, on est allé en Argentine plusieurs fois entre 2015 et 2019, pour retrouver de l'enthousiasme et s'inspirer de projets communautaires qui fonctionnent.

Depuis, on a proposé des formations différentes, nourries de cette expérience-là.

Il y a les formations où on articule l'éducation populaire et les pratiques artistiques et culturelles. Il y a les formations où on questionne les processus de dominations, les rapports à l'Etat, aux subventions. Suite à la rencontre avec l'association L'Ebullition, nous avons proposé la formation sur les "Questions de Genre dans le spectacle vivant" pour prendre le temps de travailler sur cette domination spécifique au coeur des enjeux actuels de nos écoles, de nos compagnies, de nos lieux, de nos métiers.

Et puis en 2020-2021, on s'est lancé dans cette recherche sur les rituels, les célébrations et les cérémonies. On sort tout juste d'une semaine d'analyse collective à une vingtaine de corps et de cerveaux, à triturer nos enquêtes, nos lectures, nos expériences. Plus que jamais, les célébrations et les cérémonies nous paraissent centrales dans la construction des collectifs, comme un ciment joyeux et créatif, pour se réapproprier, pour honorer et marquer les grandes et les petites étapes des Histoires de nos communautés.

Tout ça pour vous expliquer où on en est, et vous proposer une nouvelle aventure, avec plusieurs étapes en France et en Argentine !!!...

On aimerait vous inviter à rencontrer avec nous le Circuito Cultural Barracas, théâtre communautaire situé dans un quartier populaire de Buenos Aires : là, ce sont des centaines de voisin.e.s devenu.e.s comédien.nes, musicien.nes, qui partagent un théâtre, le leur. C'est l’endroit du lien, un véritable filet de sécurité pour les personnes et les familles à travers ce projet collectif...

On vous propose donc Une formation (ou plusieurs) en Argentine en mars-avril 2023, à Buenos Aires dans leur théâtre. On aimerait vous inviter à des moments d'échanges et de partages avec cette pratique, ce lieu, cette équipe et partager avec vous les dérangements et les découvertes qu'on se réjouit de retrouver.

Pour s'y plonger réellement, notre équipe de l'escargot Migrateur part plusieurs mois en 2023 à la rencontre de cette aventure inspirante. Si vous souhaitez nous rejoindre sur les formations à Buenos Aires, C'EST PAR ICI !