« Retour à la liste des actus

Inventons des célébrations qui favorisent l'entraide !

le 19 décembre 2023

La fin d’un monde est possible !

Vivons heureux avant la fin du monde ? Vivons heureux.se certes, mais battons-nous avec acharnement pour la fin de ce monde qui laisse les êtres vivants crever la gueule ouverte sous les bombes, la négligence ou la pollution. Ne soyons pas passives : préparons les crises et reprenons en main notre capacité d’agir autrement et mieux.

Simplifions la question 

De multiples crises multidimensionnelles existent et d’autres, plus nombreuses encore, arrivent. Que faire ?
Il y a cette phrase qui résonne : « Mais je ne suis qu’une personne » dirent 7 milliards de personnes.
Ce paradoxe saillant on l’a tou.te.s senti devant ces photos d’enfant mort par une bombe, par la faim, par le manque de protection, et je ne crois pas qu’il soit à balayer.

Nous sommes seul.e.s pour la majorité d’entre nous, au sens où nous ne pouvons agir collectivement sur le monde, au sens où il nous manque la puissance de l’action commune. Évidemment pour la plupart d’entre nous, nous avons la chance de faire partie d’un groupe d’ami.e.s, de communautés plus ou moins virtuelles, de groupes militants, de familles mais notre rapport à la communauté dans ce qu’elle a d’enveloppant, de protecteur et de « trop contrôlant » aussi,  nous ne l’expérimentons que très peu en réalité...

Et pourtant nombreux.ses sont celles et ceux qui, comme l’Escargot Migrateur, posent ce postulat depuis un moment maintenant : ressaisissons-nous de ces espaces communautaires pour les repolitiser avec des dispositifs d’entraide, de solidarité et de résilience, et en renforçant notre capacité collective à survivre et à réinventer les futurs et les possibles.

 

 

Soyons radicaux : collectivisons !

Une première étape consiste à se ressaisir de la puissance des communautés. 

Pouvoir aider de nouveau Momo sur le port qui a besoin de bras pour dégager son chemin le lendemain de la tempête.
S’allier à Amal qui perd l’espoir enfermée dans l’enfer de Gaza et qui a besoin de nous voir nous indigner et lutter collectivement.
Se rallier à Malena à Buenos Aires qui a besoin de pouvoir rêver un autre futur que celui d’un fasciste au pouvoir et d’une économie libérale destructrice.
Un monde où nos enfants grandiront entourés  par une communauté qui s’entraide par nécessité et co-intérêt à penser et construire ces liens.

Rituels, célébrations et cérémonies

L’Escargot Migrateur a migré pour voir comment ils et elles ont fait ailleurs, a bourlingué aux quatre coins de la France pour comprendre comment les unes et les autres font, mais a aussi dédié une partie de son temps et de ses ressources à réfléchir à un dispositif désinvesti par une grande partie d’entre nous et pourtant qui aide les communautés à se souder et se lier : les rituels, les célébrations et les cérémonies.

Une recherche collective plus tard et une année et demi de digestion franco-argentine,  l’Escargot devant toutes ces crises re-lit et re-lie son travail à ces « fins de monde ». Cette formulation ci-contre est co-écrite avec les co-chercheur.euses et résume là où nous en sommes :

Les rituels, célébrations et cérémonies ont pour effet de donner de la puissance à l’individu, aux communautés ou aux deux ! Iels sont constitutifs de la communauté, iels permettent de se compter, marquent les passages, les entrées, permettent d’être partie prenante tout en alliant en sécurité intime et collectif. [...] Les rituels, célébrations et cérémonies permettent aux individus et communautés de poser des dates, des rythmes et des récits mais ils permettent également une résilience individuelle et collective pour passer des passages et des étapes de vie. [...] Iels permettent la mise en puissance [...] des enjeux de chacun.e.s au niveau politique qu’ils soient individuels ou collectifs. Dans le cas où les rituels, célébrations et cérémonies ne produisent pas ces impacts alors on assiste à un amenuisement de la puissance collective et individuelle autrement dit une dépolitisation.

Les rituels, célébrations et cérémonies semblent être une première pierre pour retrouver le chemin de nos communautés, pas uniquement d’affinités politiques et militantes, mais aussi de nécessités face aux défis et aux crises qui arrivent.

On aime bien les choses pragmatiques, en voilà une :
INVENTONS DES RITUELS, DES CELEBRATIONS QUI, DANS LEURS DISPOSITIFS, FAVORISENT L’INCLUSION, LA RÉSILIENCE ET L’ENTRAIDE RADICALE.

L’Escargot touche de ses antennes quelques pistes d’action pour penser à comment favoriser la création de rituels et célébrations dans différents collectifs et équipes, et serait ravi de penser à cela au niveau de communautés « géographiques » (quartier, villages...).
Voilà un joyeux chantier pour être politiquement prêt.e.s et humainement rechargé.e.s pour affronter ces crises et écrire la suite de l’histoire… Ensemble.

 

Que ces fêtes de fin d'année soient pour vous une célébration solidaire et porteuse de sens,
Joyeuses fêtes à toutes et tous !

L’équipe de l’Escargot Migrateur

PS : vous trouverez sur cette page le calendrier des formations 2024 (il y en a des nouvelles !) pour se retrouver et continuer à apprendre ensemble, avec notamment une nouvelle formation sur les célébrations.

PS² : des parcours de formations sont possibles et financés par les OPCO...! N'hésitez pas à nous contacter pour construire votre parcours adapté à vos besoins.