« Retour à la liste des actus

Concurrence ou coopération : l'éducation est politique !

le 6 février 2024

Partout des enseignant.e.s et des établissements, cherchent et proposent des approches et des pédagogies d’émancipations collectives et bousculent l’ordre établi. 

Dans les pédagogies institutionnelles et les pédagogies Freinet mises en pratiques dans de nombreuses écoles publiques et par des enseignant.e.s précieu.x.ses, l’enjeu n’est pas d’éduquer des enfants à être plus fort.e.s, plus compétitifs, plus intelligent.e.s. Les dispositifs pédagogiques permettent en "groupe classe", tourné sur le monde et la société, de s’émanciper collectivement à travers la vie en commun et l’apprentissage. 

Ailleurs encore, à l’Université de la Terre, à San Cristobal de las Casas au Chiapas, où nous sommes allé.e.s en 2019, nous découvrons un lieu de transmission des savoir-faire dont les communautés ont besoin (boulangerie, sérigraphie, charpente, élevage de volaille, musique, cuisine, plomberie, éducation politique…). Les ancien.e.s étudiant.e.s sont les enseignant.e.s des générations suivantes, et les ateliers de transmission permettent en même temps de faire vivre et construire le lieu. Le jeudi soir, une centaine de militant.e.s, chercheur.e.s, voyageur-ses, jeunes, étudiant.e.s se retrouvent pour partager de l’information et de l'analyse sur l’actualité politique et sociale du Chiapas, du Mexique et du Monde. Passionnant. 

Des expériences et lieux multiples, ancrés dans des territoires, mettent en lumière des savoirs marginalisés, déniés, souvent méprisés. Ce sont des lieux de recherche, d’enquête, de réflexions, de création, qui réévaluent les savoir-habitants, les savoirs sensibles, les savoirs de subsistance, des savoirs terrestres ancrés dans les manières d’habiter et de faire société, attentifs à dépasser les dominations qui excluent, humilient et minent nos mondes communs.

Un espace de formation peut être un espace où il ne s’agit pas de devenir un expert reconnu, de briller, être au dessus, être un génie, un individu puissant. 

Oui.

Un espace de formation peut être un espace pour les communautés, les collectifs, pour construire, créer et s’émanciper. Un espace pour se donner le goût et les moyens d’apprendre à analyser collectivement, apprendre à apprendre pour faire face ensemble aux fronts qui nous arrivent.

Les compétences au service de la compétition

Cependant, dans une grande partie des écoles notamment supérieures, l’enjeu est d’acquérir des "compétences", des techniques pour se distinguer des autres, être meilleur.e, et trouver sa place dans un monde professionnel soumis à la concurrence généralisée et à l’emprise d’intérêts capitalistes.

Les institutions de transmission et de production des savoirs, Éducation Nationale, Université fondent leur légitimité sur la production de « savoirs experts », uniformisés, sélectifs, qui subordonnent de plus en plus les connaissances à l’agenda industriel, à l’efficacité, aux logiques productivistes et concurrentielles, à l’adaptation aux chocs écologiques et sociaux. Elles sont déconnectées des nécessités et connaissances vitales auxquelles nous confrontent les chocs écologiques et la désolation sociale.
Parce que vieux d’un millénaire, compagnon des deux derniers siècles d’industrialisme, de colonialisme, de course à la puissance et à la croissance, le système d’enseignement général, technique et agricole, et supérieur et de recherche, est désormais largement prisonnier d’une mégamachine qui détruit les milieux vivants et notre milieu terrestre.
Nous ne parvenons pas assez vite à transformer nos établissements afin qu’ils soient à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux auxquels nous faisons face, à la hauteur de ce qui ferait sens dans nos vies et celles des étudiant.e.s.

Reprises de savoirs - Pour des reprises de savoirs, appel à des chantiers, Pluri·versités

Il est temps de prendre acte de ces constats.

Reprendre son souffle

L’éducation populaire s’inscrit aux côtés des expérimentations et des mouvements de transmission émancipatrice, avec l’enjeu de l’analyse politique et historique, l’apprentissage dans le faire, l’action, l’expérience, avec comme socle : des collectifs de travailleur.e.s, de voisin.e.s, d’habitant.e.s, de personnes concernées et d’allié.e.s. Parce que c'est à plusieurs et au coude à coude que nous pourrons créer des rapports de force pour qu’il y ait des basculements fertiles.

Avec humilité et en prenant soin de la pluralité des savoirs et des manières d’agir, notre Escargot Migrateur, organisme de formation d’éducation populaire continue sa route en 2024.

Nous avons besoin d’espaces entre pairs, mais aussi avec des univers, des parcours différents pour reprendre notre souffle, faire un pas de côté, pour revenir dans l’action auprès de son équipe, son collectif, son territoire, chargé.e de nouveaux enthousiasmes et savoir-faire à partager !

A l'heure des réflexions et des expérimentations autour d'une sécurité sociale de l'alimentation, reprenons en main nos droits, la "sécurité sociale de la formation" existe depuis les années 70. Ça s'appelle la formation professionnelle. Ça a été bien bouleversé ces dernières années, mais c'est toujours un droit pour tous les adultes, que nous finançons grâce aux cotisations sociales. Continuons à utiliser ces droits à des enjeux qui nous semblent nécessaire.

Vive les enseignant.e.s, l’école publique et les espaces de transmission des savoirs pour toutes et tous, enfants, jeunes, adultes!

Construire, penser et imaginer sont des pratiques qui ne vont jamais les unes sans les autres, et pour lutter, nous avons fortement besoin de tout ça.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.

L’équipe de l’Escargot Migrateur.