Animer des enquêtes de conscientisation

Formation sur 6 jours

De quoi s'agit-il ?

L’enquête de conscientisation a une histoire singulière et ancrée dans les cercles ouvriers, les structures d’éducation populaire, syndicales ou les structures de travail social.

Cette méthode d’enquête spécifique appelée enquête de conscientisation, ou enquête sensible ou enquête de co-conscientisation ou enquête de participation (au Québec), permet à la fois de :

- élaborer de l’analyse collective

- se partager des expériences et des vécus

- pauser un diagnostic partagé

- construire de l’interconnaissance entre 2 ou 3 personnes

- construire du savoir à partir de l’expérience

L’enquête de conscientisation permet de construire des dispositifs de diagnostic, de rencontre et d’apprentissages et de travailler nos postures de coopération.

Cette méthode d’éducation populaire oscille entre rigueur et souplesse pour contribuer à la mise en place d’actions répondant réellement aux enjeux que nous nous fixons, et aux besoins d’un territoire.

 

Il s'agit, durant cette formation, d’expérimenter, construire et mettre en place un dispositif d’enquête de conscientisation pour sa structure, son équipe ou un territoire. A travers l’expérimentation et la conception d’un dispositif d’enquête, vous travaillerez votre posture de coopération afin de porter des projets de coopération efficients, émancipateurs et pertinents.


Les prochaines dates

Il n'y a pas de session de formation prévue pour l'instant