« Retour à la liste des actus

A la découverte du travail communautaire !

le 12 novembre 2022

Première newsletter depuis plus d’un an.

Parce que le monde que nous désirons ne se fera pas sans collectifs de résistance à ce libéralisme monstrueux. Parce qu’un avenir que nous ne voulons pas s’impose avec violence.

Parce que nous avons besoin de réapprendre à travailler en collectif, en commun. Avec puissance et finesse.

L’escargot poursuit avec lenteur et ténacité sa recherche et son voyage.

Nous rejoindre en Argentine....

Notre premier voyage en Argentine avait pour intention de rencontrer des collectifs qui avaient résisté durant les crises nombreuses et cruelles de ce pays.

C’est comme ça que nous avons découvert le théâtre communautaire.

Après de nombreux échanges, formations et voyages, nous sommes enfin prêt.e.s à aller vivre à fond leur expérience incroyable.

Lucile et Tanguy partons six mois en Argentine avec l’Escargot Migrateur et nos familles.

Six mois pour habiter Buenos Aires et partager avec le Circuito Cultural Barracas, cette compagnie de théâtre communautaire qui nous fascine et nous apporte tellement. Six mois pour être à leurs côtés, en immersion, les soutenir, apprendre beaucoup, rencontrer les collectifs qui gravitent autour, et partager nos imaginaires pour continuer à s’armer pour soutenir nos collectifs respectifs.

On rêve de prendre de la hauteur, d’ouvrir nos écoutilles et nos yeux.

On espère rentrer d’Argentine bien bouleversé.e.s dans nos points de vue, nos paradigmes.

On espère aussi pouvoir partager avec humilité ce qu’on aura traversé, vécu, en fabriquer des contenus de formations à partager pour soutenir les projets collectifs qui font sens ici.

Iona tiendra la barre du navire et rejoindra Buenos Aires en mars.

Nous proposons deux formations de 10 jours à Buenos Aires (il y a une première session fin mars et une seconde fin avril) : des formations avec l’équipe du Circuito, l’équipe de l’Escargot Migrateur, et vous, pour comprendre, expérimenter, analyser et s’immerger dans la pratique du théâtre de voisins, cette pratique communautaire qui permet concrètement de changer de paradigme, de penser les projets artistiques et culturels sous un autre angle, avec un autre point de vue.

Le but du théâtre de voisins est de construire et nourrir la communauté, fabriquer des solidarités multiples autour d’une troupe de théâtre, se serrer les coudes dans la tempête en créant, en jouant, en mettant en récit les vies et les futurs désirés.

L’espace du théâtre de voisins est un exemple de puissance et de tendresse.

Parce que le monde que nous désirons  se fera  avec des collectifs de résistance, nous avons besoin de réapprendre à travailler en collectif. On a bien envie de partager tout ça avec vous ! Si ça vous titille de venir nous rejoindre pour 10 jours de formation, on peut vous accompagner pour que ce soit possible.

Les formations se sont très bien remplies, mais il reste encore de la place.

Nous rejoindre à notre retour....

Ensuite, dès le moins juin, nous utiliserons ensemble les espaces de formations à venir pour partager cette expérience.

Alors voilà le programme de nos prochaines formations pour 2022/2023 !

Bien hâte de la suite avec vous, au coude à coude,

L’équipe de l’Escargot Migrateur.